Espèce simple – publiée le 27 février 2021
Publication complète – Famille des Tyrannidae (tyrans, moucherolles, élénies)
En anglais : Ash-throated Flycatcher in English

Ce passereau assez grand est un des plus adaptés aux milieux arides du Néarctique. Il peut vivre dans les régions les plus chaudes du monde (y compris la fameuse vallée de la mort, en Californie), même sans accès à l’eau. Il se reproduit dans une majeure partie de l’ouest des États-Unis et du nord du Mexique. Il hiverne localement, parfois en nombre important, entre le sud de la Californie et le nord du Nicaragua.

S’il est tolérant à l’absence de point d’eau, il faut nécessairement, au minimum, un arbre ou un gros cactus avec un pic qui y creuse une cavité. Sans une telle cavité, il ne peut pas nicher : il est strictement cavicole. Il vit aussi très bien dans les milieux boisés semi-arides, mais jamais en milieux plus humides ou en forêt. Il s’installe également en altitude, notamment dans les forêts de chênes.
Le mode de vie est en tous points similaire à celui du Tyran de Nutting. Hormis leurs vocalisations, ces deux espèces sont presque identiques.
Taxonomie et sous-espèces
Cette espèce est sœur du Tyran de Nutting avec lequel il a été considéré conspécifique. Deux sous-espèces sont décrites ; M. c. pertinax est endémique au sud de la Basse-Californie. Son bec est plus long de trois millimètres, en moyenne, comparé à celui de la nominale présente partout ailleurs et illustrée sur cette page.

De face, on voit un tyran comme beaucoup d’autres, mais la queue rousse est un bon indice du genre Myiarchus. Le fait que ce roux n’atteigne pas le bout de la queue qui est gris foncé ou noirâtre distingue ce tyran de son espèce-sœur, le Tyran de Nutting.

De profil, on peut voir plein de détails, mais presque aucun ne permet la distinction avec le Tyran de Nutting même si la gorge est bien cendrée, comme son nom l’indique. Notez toutefois que les liserés des secondaires sont ici visibles et ne contrastent pas avec ceux des tertiaires : le même blanchâtre. Ils sont jaunes ou cannelles chez le petit cousin tropical..
[Espèce Nº1154 du projet d’encyclopédie holistique]

Photos et textes © Valéry Schollaert 2021
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Il est magnifique
LikeLiked by 1 person
Belle gorge d’un gris bleuté et un peut d’orangé dans les ailes.
LikeLiked by 1 person