Tyran de Cassin – Tyrannus vociferans

 Espèce simple – publiée le 10 janvier 2021
Publication complèteFamille des Tyrannidae (tyrans, moucherolles, élénies)
En anglais : Cassin’s Kingbird in English

Ce tyran est assez localisé. Il ne se reproduit qu’au Mexique (environ la moitié du pays, du nord au centre-sud) et aux États-Unis, où il se rencontre dans une dizaine d’états entre le Montana, la Californie et le Texas. Cependant, seuls l’Arizona et le Nouveau-Mexique accueillent de larges populations et sa répartition ailleurs est très fragmentée.

Les populations les plus nordiques (USA et nord du Mexique) sont migratrices et hivernent principalement au Mexique (côtes, notamment en Basse-Californie, et régions tropicales), parfois plus au sud (rare au Guatemala, exceptionnel au Honduras).

Il vit dans divers milieux, surtout en altitude (jusqu’à 3000 mètres), arides comme humides, où il trouve des arbres pour nicher et des espaces ouverts pour chasser les insectes volants. Ainsi, les boisements légers, les clairières, les forêts galeries font partie de ses habitats.

La nourriture et la reproduction sont semblables à celles du Tyran mélancolique. On note toutefois que le nid est plus massif et élaboré, souvent même décoré de fleurs séchées et de plumes. Ces deux espèces présentent une répartition complémentaire et sont manifestement très proches.

Taxonomie et sous-espèces

Il est également proche du Tyran de l’Ouest, avec lequel il y a aussi une cohabitation très limitée en période de nidification (ségrégation liée aux habitats respectifs), et le Tyran de Couch qui est possiblement le plus proche (presque indiscernable) du Tyran mélancolique. Le genre Tyrannus est composé de plus de dix espèces divergeant les unes des autres depuis peu et leur phylogénie exacte reste mal maîtrisée par les chercheurs.

La population de l’état de Guerrero, au Mexique, est composée d’oiseaux plus petits et plus sombres. C’est très léger et certains auteurs conservent un statut monotypique à l’espèce alors que d’autres séparent ces oiseaux dans une sous-espèce distincte : T. v. xenopterum.

Tyran de Cassin, Teotitlán del Valle (Oaxaca), Mexique, décembre 2020
Les tyrans sont des “gobemouches américains” (American flycatchers) mais leur régime est varié. On le voit ici cueillir un fruit qu’il va avaler en entier (voir photo de couverture, au-dessus).
Tyran de Cassin, Teotitlán del Valle (Oaxaca), Mexique, janvier 2021
La plupart du temps, le blanchâtre du menton et des “moustaches” contrastant avec la gorge grise, nettement plus foncée, est typique de l’espèce et élimine le Tyran mélancolique (rarement sympatrique), le Tyran de Couch et, surtout, le Tyran de l’Ouest (le plus semblable et largement sympatrique en hiver).
Tyran de Cassin, Teotitlán del Valle (Oaxaca), Mexique, décembre 2020
Lorsque la gorge n’est pas nettement contrastée avec le menton et que l’identification, par rapport au Tyran de l’Ouest, est moins évidente qu’au-dessus, le critère le plus fiable est sur la queue : l’absence de blanc sur les rectrices externes indique un Tyran de Cassin.

 [Espèce Nº1106 du projet d’encyclopédie holistique]

spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2021

Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Untitled 2

4 thoughts on “Tyran de Cassin – Tyrannus vociferans

  1. Des Tyran comme on les aime !
    Il est très beau ,..la fiche met en évidence le jaune du ventre , le blanc du menton ..couleurs délicates qui semblent distinguer le cassin des autres Tyran ; cerise sur le gâteau, l’oiseau est versé dans la déco.: des fleurs pr enjoliver son nid !

    Liked by 2 people

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s