Tyran de Couch – Tyrannus couchii

Espèce commune – Page sponsorisée par Cabañas Chaac Calakmul 
Famill Tyrannidae (tyrans, moucherolles, élénies…) – Couch’s Kingbird in English
Première publication : 30 mars 2021 – Dernière mise à jour : 22 août 2022

La plus grande population de ce tyran au plumage classique du genre se rencontre au Mexique et sa répartition “déborde” sur trois pays voisins : États-Unis (où il est limité au sud Texas), Belize (répandu) et Guatemala (localisé dans le nord). Il est localement commun, mais les estimations de population sont rendues difficiles à cause de la confusion avec d’autres Tyrannus à ventre jaune.

Après la Conure naine et l’Oriole masqué, voici une troisième page anciennement classée “disponible” devenue sponsorisée. Il faut dire que Xpujil est vraiment l’endroit idéal pour photographier le Tyran de Couch. Il est omniprésent dans la ville et ses alentours où il est, de loin, le Tyrannus le plus commun. L’identification par rapport au Tyran mélancolique est réputée, à raison, extrêmement difficile sauf si on les entend. Sans expérience, cela peut paraître un peu compliqué mais, en fait, quand on reste quelques jours à Xpujil on en entend tellement qu’on ne peut plus se tromper.

La seule difficulté est qu’il se tient haut dans les branches et, lorsqu’il descend un peu plus bas il est souvent sur des câbles, ce qui est moins photogénique. Une rencontre avec une petite famille d’un couple avec quatre juvéniles en pleine santé et abondamment nourri a donné plusieurs opportunités intéressantes, permettant d’améliorer la diversité et la qualité des illustrations de la page.

Valéry Schollaert

La nourriture et la reproduction paraissent superficiellement similaires à celles du Tyran mélancolique et il est possible que le comportement soit effectivement presque identique. Il faut toutefois que des différences, même subtiles, permettent la cohabitation entre ces deux tyrans (voir les explications dans notre vidéo sur la niche écologique). Aucune étude détaillée sur le régime alimentaire du Tyran de Couch ne permet de percevoir une différence avec celui du “cousin” plus répandu, et la reproduction est si mal connue que même les durées d’incubation et de vie des jeunes au nid n’ont pas été publiées !

Taxonomie

Cette espèce monotypique a des liens évidents avec les nombreux autres Tyrannus à tête grise, gorge blanche et ventre jaune. Il apparaît particulièrement proche du Tyran mélancolique mais le classement en espèces-sœurs est encore à confirmer.

Tyran de Couch, Puerto Morelos (Quintana Roo), Mexique, mars 2021
Ce tyran vit volontiers dans les villages et se pose sur les infrastructures artificielles. Il apparaît alors comme un tyran classique. Il est très vocal et émet un cri qui permet une identification immédiate.

Tyran de Couch, Puerto Morelos (Quintana Roo), Mexique, mars 2021
Vu de loin et sans entendre son cri, l’identification est très délicate car le plumage est identique à celui du Tyran mélancolique. Avec de l’habitude ou en comparaison directe, la queue plus courte et moins échancrée et le bec nettement plus court sont deux critères qui permettent à l’observateur expérimenté de séparer ces deux espèces extrêmement proches.
Tyran de Couch, Cabañas Chaac (Xpujil), Calakmul, état de Campeche, Mexique, juillet 2022
Voici une famille qui, après la reproduction, vivait sur un arbre mort situé à cent mètres de l’arbre mort qui accueillait alors le couple de Tityre à tête noire illustré ici.
Tyran de Couch, Cabañas Chaac (Xpujil), Calakmul, état de Campeche, Mexique, juillet 2022
Remarquez que l’adulte est à peine posé (la patte droite n’a pas encore touché la branche) et la becquée est déjà en train de passer du bec de l’adulte à la gorge du juvénile !
Tyran de Couch, Cabañas Chaac (Xpujil), Calakmul, état de Campeche, Mexique, juillet 2022
Vu de plus près, on se rend compte que malgré la similitude des plumages, l’usure des plumes est très différente entre le juvénile récemment sorti du nid, à l’avant-plan, et l’adulte.

Voici l’image ajoutée le 22 août dans la page “Oiseaux de Xpujil : 100 espèces en 100 promenades” avec des photos prises aux Cabañas Chaac

Cet individu est un juvénile qui a environ un mois ou deux. Il est indépendant et parvient déjà à chasser efficacement les insectes, chasse rendue facile par l’abondance des proies à Xpujil.

Pour en savoir plus :

Noms conseillés par l’Encyclopédie Holistique dans 6 langues choisies :

  • Espagnol : Tirano silbador (*)
  • Portugais : Suiriri-silvador
  • Italien : Re dei tiranni di Couch
  • Allemand : Texaskönigstyrann
  • Chinois : 库氏王霸鹟
  • Russe : Техасский тиранн

(*) En Amérique centrale, on utilise plutôt Tirano cuír ou encore Tirano mexicano.

Conure naineOriole masqué, Ariane candideViréo jaune-verdâtreTyran tigréDindon ocelléToucan à carène et Tityre à tête noire.

(*) Indiquez dans les commentaires si certaines informations ou images pourraient, selon vous, encore améliorer la page !

[Espèce Nº1185 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
Tyran du Yucatan
spsuivante
 Oriole orange
sommaire

Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert, Chantal Lac & Marinella Mejia 2020 – 2022

Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Untitled 2

4 thoughts on “Tyran de Couch – Tyrannus couchii

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s