Tyran de l’Ouest – Tyrannus verticalis

 Espèce simple – publiée le 13 mars 2021
Publication complète – Famille des Tyrannidae (tyrans, moucherolles, élénies)
En anglais : Western Kingbird in English

Ce tyran au plumage classique est un nicheur estivant commun de l’ouest nord-américain, depuis le sud du Canada jusqu’au nord du Mexique. Il hiverne en Amérique centrale, depuis le sud-ouest du Mexique jusqu’au Costa Rica. Il hiverne aussi en petit nombre en Floride (USA). Il préfère les milieux ouverts parsemés d’arbres et les boisements légers.

Le Tyran de l’Ouest est, en quelque sorte, l’équivalent nord-américain du Tyran mélancolique qui est tropical (comme son nom anglais “Tropical Kingbird” le rappelle). En plus du fait qu’il soit migrateur, l’espèce néarctique consomme des proies plus petites (son bec de taille plus réduite en est la preuve) et les jeunes s’envolent plus rapidement du nid (deux semaines au lieu de trois).

Taxonomie

Cette espèce monotypique s’est hybridée avec le Tyran tritri et le Tyran des savanes, alors que tous les deux ont un plumage noir et blanc très différent du Tyran de l’Ouest. Aucun hybride n’a, par contre, été noté avec les espèces les plus proches : Tyran de Cough, Tyran mélancolique et Tyran de Cassin.

Tyran de l’Ouest, Teotitlán del Valle (Oaxaca), Mexique, décembre 2020
De nombreux tyrans du genre Tyrannus sont gris avec le ventre jaune. L’identification visuelle est très difficile, parfois impossible, entre les diverses espèces semblables. Sans voir la queue comme ci-dessous, et sans comparaison directe comme tout en bas, il n’y a pas de critère utilisable. On peut toutefois noter le bec bien plus frêle que chez le Tyran mélancolique.
Tyran de l’Ouest, Teotitlán del Valle (Oaxaca), Mexique, décembre 2020
Un critère majeur pour identifier cette espèce se voit très bien ici. Il s’agit des rectrices externes qui sont blanches.
Tyran de l’Ouest, Teotitlán del Valle (Oaxaca), Mexique, décembre 2020
Un individu hivernant (à droite) s’est posé à côté d’un Tyran de Cassin, résident local (à gauche) et montre ainsi les différences de plumage. Ce dernier est d’un gris bien plus foncé sur la tête et sur la gorge faisant ressortir nettement la petite bavette blanchâtre.

[Espèce Nº1168 du projet d’encyclopédie holistique]

spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2021

Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Untitled 2