Tyran de Wied – Myiarchus tyrannulus

Espèce simple – publiée le 15 avril 2021
Publication complète – Famille des Tyrannidae (tyrans, moucherolles, élénies)
En anglais : Brown-crested Flycatcher in English

Ce tyran de taille assez importante est localement commun depuis le sud des États-Unis d’Amérique jusque dans le centre de l’Argentine. Il évite largement l’Amazonie. Cette vaste répartition fragmentée est favorable à la division en plusieurs espèces mais les variations géographiques sont limitées et la voix varie peu. On sait que les vocalisations sont essentielles pour comprendre les relations entre ces tyrans.

Dans une telle répartition, le Tyran de Wied occupe quasiment tous les milieux. C’est souvent le problème des espèces répandues. Région par région, on peut déterminer des habitats de prédilection des populations locales. Par exemple, on observe qu’au Mexique, il est fréquent dans les milieux arides tels que le boisements légers d’épineux et de cactus du centre et du nord du pays, région où il accepte aussi les forêts d’altitude dominées par les pins et les chênes. Il se reproduit dans les boisements denses et les forêts à feuilles caduques du Yucatán mais, plus au sud, on le rencontre en forêts tropicales humides (surtout dans les clairières).

La technique de chasse est semblable à celle de notre Myiarchus de référence, le Tyran de Nutting. Il mange principalement des insectes comme ce dernier, mais profite de sa taille supérieure pour capturer quelques petits vertébrés.

Comme tous les Myiarchus, il est cavicole ; il réutilise des nids de pics de taille moyenne. C’est difficile d’étudier le comportement des oiseaux dans de telles cavités ; ainsi, presque aucun détail de la reproduction n’est publié. Il pond jusqu’à sept œufs mais le rôle respectif des parents et la durée des phases de la nidification restent inconnus à ce jour.

Taxonomie et sous-espèces

Il est proche de diverses autres espèces du genre, dont le Tyran huppé d’Amérique du Nord et le Tyran des Galapagos. Une espèce-sœur éventuelle n’a toutefois pas encore été déterminée.

Il y a sept sous-espèces décrites. Les différences sont mineures, souvent invisibles sur le terrain, comparées à l’énorme répartition géographique. Elles sont toutefois relativement significatives pour un Myiarchus, genre connu pour la similitude de plumage de toutes les espèces ; au point que la division en plusieurs espèces avait été proposée par le passé. Les variations portent sur la taille, les tons de couleur dessus comme dessous, l’intensité du brun de la calotte, etc. Voyez quelques exemples ci-dessous.

 Tyran de Wied (M. t. cooperii), Felipe Carillo Puerto (Quintana Roo), Mexique, avril 2021
Ce tyran est un Myiarchus typique avec le panneau roux dans l’aile, le vente jaune, la gorge grise et une calotte épaisse, huppée lorsque les plumes sont un peu relevées. Il a un bec plus épais que les autres tyrans du genre avec la mandibule supérieure habituellement crochue.
Tyran de Wied (M. t. cooperii), Felipe Carillo Puerto (Quintana Roo), Mexique, avril 2021
C’est le même individu que ci-dessus. On voit un critère important sur cette image : le dessous de la queue largement roux. Le Tyran olivâtre, avec lequel il cohabite largement, n’a pas de roux à la queue. Il rappelle aussi le plus petit Tyran du Yucatan, mais la bande rousse de la queue est plus étroite et, surtout, le bec est bien moins massif.

Tyran de Wied (M. t. magister), Santa Cruz de Huatulco (Oaxaca), Mexique, février 2021
Cette sous-espèce présente depuis le sud des États-Unis jusqu’à Oaxaca est considérée comme l’une des plus distinctes. C’est la plus grande de toutes et elle est plus pâle que les autres sous-espèces visibles dans les mêmes pays, illustrées ailleurs sur la page .
Tyran de Wied (M. t. cozumelae) San Miguel de Cozumel (Quintana Roo), Mexique, avril 2021
La sous-espèce endémique de Cozumel ressemble à M. t. cooperi qui vit ailleurs dans le golfe du Mexique et plus au sud. Elle est toutefois un peu plus foncée et les couleurs montrent une plus grande saturation. La confusion avec la sous-espèce locale du Tyran du Yucatan est possible, mais notez le bec bien plus épais.

[Espèce Nº1201 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2021

Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Untitled 2

3 thoughts on “Tyran de Wied – Myiarchus tyrannulus

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s