Espèce à confirmer (endémique niv. 1) – Page complète – Sponsoring ouvert
Famille des Tyrannidae (tyrans, moucherolles…) – Hispaniolan Flycatcher in English
Première publication : 04 juillet 2021 – Dernière mise à jour : 04 juillet 2021

Cette espèce n’est encore reconnue par personne ; elle est actuellement considérée comme une sous-espèce du Tyran grosse-tête et, par le passé, une sous-espèce du Tyran de La Sagra. Le classement actuel est insatisfaisant et sera nécessairement changé (voyez à la section taxonomie, plus bas). Le taxon dominicensis que nous présentons ici comme une espèce à part entière est endémique d’Hispaniola et de quelques îles satellites, dont la Gonâve. Il se porte très bien.

Les Myiarchus sont des Tyrannidae plutôt grands et cavicoles. Le mode de vie de notre taxon d’Hispaniola apparaît donc, de ce fait, très semblable à celui de notre référence, le Tyran de Nutting. Toutefois, pour ces deux oiseaux comme pour bien d’autres espèces du genre, le déroulement de la reproduction est inconnu. Ce n’est pas facile d’étudier un nid installé dans une cavité mais ce n’est qu’une maigre excuse : il s’agit clairement d’un manque d’intérêt pour ces oiseaux ni rares, ni menacés.
Le mode de chasse aux insectes et la manière de voleter pour attraper les fruits en vol sont les mêmes que chez l’espèce du continent.
Taxonomie
Le Tyran de Sagra “au sens large” a regroupé quatre taxons : celui des Bahamas (lucaysiensis), celui de Cuba (sagrae), celui de la Jamaïque (stolidus) et le taxon de cette page. Des ornithologues ont remarqué des différences majeures entre certains de ces oiseaux, par exemple entre Cuba et Hispaniola ou entre les Bahamas et la Jamaïque et ont proposé une séparation en deux espèces.
La classification généralement admise actuellement est donc en deux espèces : le Tyran grosse-tête avec deux sous-espèces (Myiarchus stolidus stolidus à la Jamaïque et M. s. dominicensis à Hispaniola) et le Tyran de La Sagra avec également deux sous-espèces (Myiarchus sagrae sagrae à Cuba et M. s. lucaysiensis aux Bahamas).
Pour compliquer le tout, le Tyran de Porto Rico a parfois été inclus à l’espèce Myiarchus stolidus par le passé et, au cas où une étude tenterait de résoudre la situation, celui-ci devrait y être inclus.
Toutefois, les observations comme des résultats d’études génétiques montrent une grande divergence entre les oiseaux de la Jamaïque et ceux d’Hispaniola, mais une petite divergence avec ceux de Cuba. Des différences de taille, de plumage et de voix laissent peu de doute quant au fait que la classification doit évoluer. Reste à savoir quel sera le statut des différents taxons. Une possibilité, la plus probable à notre avis, c’est que les oiseaux d’Hispaniola constitueront une espèce distincte de toutes les autres ; la seule autre possibilité pour eux sera de les classer avec le taxon des Bahamas.
La fiche telle que présentée ici est donc provisoire, surtout sachant que nous avons créé des noms communs en anglais et en français pour l’occasion. Toutefois, notre choix étant basé sur des observations qui corroborent des résultats génétiques, il est vraisemblable que les diverses références séparent également ce tyran en espèce distincte dans les années à venir.

La forme et le plumage de cet oiseau sont dans la lignée habituelle des Myiarchus, avec notamment les primaires et le dessous de la queue roux, deux barres alaires, le ventre jaune et la tête “chevelue”.

Il chasse très efficacement les insectes volants, y compris les grands comme cette photo le démontre.

De dos, il est terne et mimétique et ses projections primaires très courtes corroborent son statut d’espèce sédentaire.

[Espèce Nº1281 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert & Marinella Mejia 2021
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour
