Espèce commune – Page complète – Disponible pour sponsoring
Famille des Tyrannidae (tyrans, moucherolles, élénies) – Social Flycatcher in English
Première publication : 02 décembre 2020 – Dernière mise à jour : 23 février 2022

Ce tyran assez puissant et de taille moyenne est localement abondant dans une vaste aire de répartition qui s’étend depuis le nord du Mexique jusqu’au sud-est du Brésil. Il occupe beaucoup de milieux de plaine et de basse montagne (il atteint rarement plus de 1500 mètres d’altitude), dont les zones résidentielles et agricoles. Les abords des points d’eau douce et de cours d’eau l’intéressent particulièrement.

Il consomme beaucoup d’insectes, notamment capturés en vol ou au sol (d’où son nom “flycatcher”, gobemouche, en anglais) mais également de grandes quantités de fruits. Il rappelle un petit Tyran quiquivi par son plumage, ses techniques de chasse et sa reproduction. Seule petite différence notable et logique : celle-ci est plus rapide de deux ou trois jours, en lien avec sa taille inférieure.
C’est un oiseau particulièrement bruyant que l’on rencontre en couple, en famille ou parfois en groupe lorsque les oiseaux se rassemblent, souvent avec d’autres espèces, dans un arbre fruitier.
Pour l’identification comparée aux autres tyrans semblables, voyez la page du Tyran licteur.
Taxonomie et sous-espèces
On le divise en sept sous-espèces aux différences mineures expliquées dans les illustrations ci-dessous. Il est très proche du Tyran de Cayenne quant au comportement, au plumage et à la forme presque identiques en tous points. La voix diffère toutefois nettement. Lorsqu’ils cohabitent, le Tyran sociable occupe les zones les plus ouvertes, urbaines et exploitées, et le Tyran de Cayenne vit dans les milieux les plus denses et les plus naturels.

Les parties inférieures du corps sont jaunes sauf la gorge blanche, un pattern classique de nombreux tyrans. Le foncé de la face est un peu plus clair que chez la plupart des espèces semblables et le sourcil est un peu plus large.

Vu de dos, hormis le pattern de la tête, l’oiseau est terne et assez uni. La couleur exacte varie d’une sous-espèce à l’autre.

Cette sous-espèce montre un jaune un peu plus vif dessous, le manteau et les ailes plus olive et les parotiques un peu plus grises que chez les autres.

La sous-espèce nominale est proche des sous-espèces d’Amérique centrale dont M. s. texensis illustrée plus haut, mais les parties supérieures sont un peu plus brunes (plus “chaudes”).

Cette photo n’apporte rien de plus que la photo de dos, plus haut, de l’individu de Tuxtepec. Simplement, elle est prise aux cabanes Chaac et c’est un adulte que l’on va pouvoir comparer en direct avec un juvénile pris le même jour. C’est même peut-être un de ses parents !

Remarquez les bordures rousses des plumes des ailes et de la queue : elles signent un juvénile chez le tyran sociable ainsi que chez des dizaines, voire des centaines de Tyrannidae.

Voyez ces oisillons au nid. En flou, l’adulte vient les nourrir à toute vitesse !

Le Tyran sociable utilise facilement des infrastructures artificielles pour construire son nid et peut inclure des objets fabriqués par les humains pour élaborer son nid.
Voici l’image ajoutée le 20 août dans la page “Oiseaux de Xpujil : 100 espèces en 100 promenades” avec des photos prises aux Cabañas Chaac


Ce oiseau a été surpris au bain par une forte averse tropicale. Il n’a donc pas pu se sécher durant plusieurs minutes ! Ce sont les meilleures circonstances pour prendre froid pour les oiseaux qui doivent conserver une température corporelle de plus de 40ºC. Dès que la pluie a cessé, il a donc logiquement pris le premier perchoir venu pour s’ébrouer et se sécher. C’est ainsi qu’il n’a prêté aucune attention au photographe qui était à trois mètres ! Évidemment, la lumière est difficile avec les nuages, mais la proximité a permis de prendre une belle série de photos et montrer la “couronne” rouge – orange. Voyez en grand format ci-dessous en cliquant sur la vignette.
Ayant des photos en grand format de cette espèce, j’en ai publiée une sur Flickr. Cliquez sur la photo pour la voir en très grand !

Pour en savoir plus :
- Écoutez les vocalisations sur Xeno-Canto
- Page du Tyran sociable sur e-Bird
- Page Avibase avec traduction dans la plupart des langues
Noms conseillés par l’Encyclopédie Holistique dans 6 langues choisies :
- Espagnol : Bienteveo sociable (*)
- Portugais : Bentevizinho-de-penacho-vermelho
- Allemand : Rotscheitel-Maskentyrann
- Néerlandais : Roodkruintiran
- Italien : Pigliamosche sociale
- Russe : Красношапочный бентеви
(*) En espagnol, il existe de très nombreux noms selon les pays et régions, ce qui est habituel pour les espèces du Néotropical répandues. Quelques exemples : Benteveo mediano (Argentine), Suelda social (Colombie), Mosquero cejiblanco (Costa Rica), Mosquero social (Panama, Équateur, Pérou), Chilero social (Honduras), Luisito común (Mexique), Güis chico (Nicaragua), Pitogüé mediano (Paraguay), Pitirre copete rojo (Venezuela).

[Espèce Nº1067 du projet d’encyclopédie holistique]

Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert, Marco Paul & Marinella Mejia 2020 – 2022
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Un sympathique petit oiseau. Et encore de belles photos
LikeLiked by 1 person
Merci Éléonore !
LikeLike
Je confirme ; c’est un oiseau sociable et bruyant
LikeLiked by 1 person
Ha oui, tu en as vu quelques-uns j’imagine !
LikeLike
Fin et colorė, il est superbe !
LikeLiked by 1 person
Merci Claudia !
LikeLike
Remarquable, la bande blanche au-dessus de l’œil en guise de sourcil , comme le blanc de la gorge..
Attirant, le jaune du ventre !
LikeLiked by 1 person
Ha oui, nous et le jaune, hein Najat !!! Merci !
LikeLike