Espèce simple – publiée le 10 mai 2020
Publication complète – famille des Tyrannidae (tyrans, moucherolles, élénies…)
En anglais : Variegated Flycatcher in English
Ce tyran de taille relativement grande est répandu en Amérique du Sud depuis le Venezuela et la Guyane française jusqu’au Nord de l’Argentine et à l’Uruguay via l’Amazonie brésilienne et bolivienne. Les populations méridionales migrent et les non-nicheurs sont ainsi vus dans le nord-ouest de l’Amérique du Sud, notamment en Colombie, en Équateur et au Pérou.
C’est un oiseau qui aime la lisière et les clairières de forêts ; on le trouve aussi dans les boisements et savanes, parfois aussi dans les grands jardins et les parcs. Il est insectivore et peut chasser seul ou suivre un groupe de passereaux insectivores forestiers. Les fruits constituent une petite partie du régime alimentaire également, surtout chez les individus migrateurs. Le nid est sphérique (un peu aplati horizontalement) et muni d’une entrée latérale. Il est placé à la fourche de branches à une hauteur maximale de 8 mètres. Il est constitué de tiges, radicelles, pédicules et autres matériaux végétaux et la femelle y pond 2 ou 3 œufs. La durée des phases de la reproduction n’est pas connue.
Il est d’un format semblable au Tyran de Cayenne avec lequel il cohabite largement, mais il est un peu plus fin et plus long. Le comportement est plus ou moins semblable mais le Tyran tacheté est plus discret.
Taxonomie et sous-espèces
Cette espèce est sœur avec le Tyran oriflamme, la seule autre du genre Empidonomus. On le divise en deux sous-espèces : la sous-espèce nominale de la moitié sud de la répartition est plus striée dessous, un peu plus pâle, avec une taille légèrement supérieure et un bec plus fort que E. v. rufinus illustré sur cette page.



[Espèce Nº861 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Oiseau effilé et très grand aux couleurs ocre, blanc et brun. Grand trait noire de la pointe du bec jusque bien loin derrière l’oeil.
LikeLiked by 1 person