Tyran tritri – Tyrannus tyrannus

Espèce commune – Page collaborative – Disponible pour sponsoring
Famille Tyrannidae (tyrans, moucherolles, élénies) – Eastern Kingbird in English
Première publication : 20 avril 2021 – Dernière mise à jour : 18 septembre 2022

Malgré son nom anglais de “tyran de l’est”, cet oiseau est un nicheur très répandu en Amérique du Nord, depuis le nord-ouest du Canada jusqu’en Floride et au Texas (États-Unis). Il est souvent commun comme le confirment les nombres élevés observés lors du passage en Amérique centrale. En effet, il hiverne entièrement en Amérique du Sud et passe par centaines de milliers et même par millions dans des pays comme le Costa Rica et le Panama.

S’il se porte bien, c’est que les activités humaines lui sont plutôt favorables : il aime les paysages ouverts parsemés de quelques grands arbres. C’est ainsi qu’on le rencontre dans les parcs urbains, sur les terrains de golf, dans les régions bocagères, dans les prairies naturelles dotées d’arbres, etc. La population totale a été estimée à 26 millions d’individus entre 2005 et 2014. Elle serait toutefois en légère diminution, au moins dans quelques états, pour diverses raisons : collisions avec les voitures, modernisation de l’agriculture et pesticides (notamment en hivernage).

Son mode de vie (nidification, chasse des insectes en vol, etc.) est très semblable à celui de notre référence, le Tyran mélancolique. Ces deux oiseaux diffèrent surtout au niveau du plumage et du comportement migratoire. En effet, notre Tyran tritri est un grand migrateur (et cohabite largement avec son cousin tropical en hiver) alors que le Tyran mélancolique est sédentaire ou très localement migrateur mais sur une courte distance.

Taxonomie

Cette espèce monotypique rappelle diverses espèces, aux couleurs semblables (par exemple le Tyran gris), qui vivent notamment dans les Antilles. Les études montrent toutefois une proximité génétique avec des espèces à ventre jaune, comme le Tyran de l’Ouest et le Tyran de Cassin. Son plus proche parent reste encore à déterminer avec certitude.

Page réalisée avec la précieuse participation de Dominique Lalonde
Ci-dessous, les deux vidéos très intéressantes sont les siennes. Découvrez ses nombreuses images sur sa chaîne Youtube.

Écoutez le cri de cet oiseau dans la vidéo, il suffit de cliquer. On comprend vite pourquoi ce tyran s’appelle “tritri”.
Tyran tritri, San Miguel de Cozumel (Quintana Roo), Mexique, avril 2021
Le plumage est simple et classique des Tyrannus orientaux avec le dessous gris clair et la tête noirâtre. Le bout de la queue blanc, par contre, est original et c’est un critère d’identification efficace. La petite boule blanche est une pelote de réjection (ou de “régurgitation”) qui est en train de tomber ! Voyez la définition de ce terme dans le lexique.
Tyran tritri, San Miguel de Cozumel (Quintana Roo), Mexique, avril 2021
De dos, on voit le manteau gris foncé, les nombreux liserés clairs bordant les plumes des ailes et les très longues projections primaires typiques des migrateurs au long cours.
Regardez attentivement cette vidéo très bien réalisée par Dominique pour découvrir le mode de vie du Tyran tritri, y compris la nidification.

Voici l’image ajoutée le 18 septembre dans la page “Oiseaux de Xpujil : 100 espèces en 100 promenades” avec des photos prises aux Cabañas Chaac.

Ce tyran est déjà le dixième Tyrannidae de la liste, sur 34 espèces, cela représente près de 30% ! Rappelons que cette famille est la plus diversifiée du monde. De plus, elle n’existe qu’en Amérique (quelques observations occasionnelles en Europe ne concernent que des oiseaux égarés).

Pour en savoir plus :

Noms conseillés par l’Encyclopédie Holistique dans 6 langues choisies :

  • Espagnol : Tirano oriental (*)
  • Portugais : Suiriri-valente
  • Allemand : Schieferrücken-Königstyrann
  • Italien : Tiranno orientale
  • Russe : Восточный тиранн
  • Japonais : オウサマタイランチョウ

(*) on l’appelle aussi Tirano dorso negro, Trano viajero, Suirirí boreal, Suirirí de cabeza negra, Sirirí norteño, Pitirre americano et d’autres combinaison entre ces différents genres et les épithètes spécifiques.

[Espèce Nº1206 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
Ibis à face blanche
spsuivante
Hirondelle de rivage
sommaire

Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert & Marinella Mejia 2021 – 2022

Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Untitled 2

8 thoughts on “Tyran tritri – Tyrannus tyrannus

  1. Elegant, handsome !
    I love the pearl-grey front , ..the obscure-grey coat made up with the wings and the black of the head !
    A total good-looking, urban bird !

    Liked by 2 people

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s