Tyranneau poliocéphale – Tolmomyias poliocephalus

Espèce commune – Page simple (partielle) – Disponible pour sponsoring
Famille des Tyrannidae (tyrans, moucherolles…) – Grey-crowned Flycatcher in English
Première publication : 06 octobre 2021 – Dernière mise à jour : 06 octobre 2021

Ce petit insectivore est répandu en Amazonie et se rencontre aussi dans la forêt Atlantique brésilienne. Il vit dans la canopée des deux grandes catégories de forêts amazoniennes : la terra firme (non inondable) et la várzea (inondable), Il peut aussi fréquenter les boisements et savanes denses (surtout dans le nord de la répartition, comme au Surinam). Il est aussi adapté à des jardins et des plantations, notamment celles de café.

Cliquez ici pour voir une carte de répartition plus détaillée

Malgré son nom de genre en français (tyranneau), il est morphologiquement très distinct de notre référence le Tyranneau souris au point que John Boyd le classe dans une famille distincte (Rhynchocyclidae) avec une centaine d’autres petites espèces, souvent à bec plat et large (d’où le nom anglais de certaines espèces, “flatbill”).

La chasse aux insectes paraît identique à celle des autres tyranneaux, même génétiquement distincts : il les attrape en vol comme les gobemouches et il pratique le vol stationnaire devant une feuille ou une brindille.

Le nid a la forme d’un sac ; il est suspendu sur une haute branche et souvent installé à proximité d’un nid de guêpe. On ne sait rien à propos de la reproduction, hormis le fait que la couvée est de deux œufs.

Taxonomie et sous-espèces

Les oiseaux orientaux sont un peu moins colorés que les occidentaux, mais c’est très subtil et la découpe en trois sous-espèces est discutable. Il y a au moins cinq Tolmomyias et la plupart de ces espèces ont une classification mal comprise. À ce stade, il est donc impossible de déterminer l’espèce-sœur du Tyranneau poliocéphale mais, au moins, les limites de cette espèce ne sont pas sujettes à discussion.

Tyranneau poliocephales, Manaus, Brésil, décembre 2008
La calotte est un peu plus grise que chez les espèces proches, mais cela ne suffit pas à l’identification. La poitrine gris clair très vaguement striée de jaune est un critère plus important mais distinguer les différents Tolmomyias reste toujours très délicat.
Objectifs recherchés pour une page complète :
Images comparatives des sous-espèces ou des extrêmes du cline ; sponsoring

[Espèce Nº1375 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert & Marinella Mejia 2021

Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Untitled 2

4 thoughts on “Tyranneau poliocéphale – Tolmomyias poliocephalus

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s