Espèce de référence – publiée le 8 décembre 2019
Publication complète – famille des Tyrannidae (tyrans, moucherolles, élénies…)
En anglais : Mouse-coloured Tyrannulet in English
Ce petit oiseau est répandu depuis la côte pacifique du Costa Rica jusque dans le nord de l’Argentine et l’est du Brésil. Il évite, par contre, la côte pacifique sud-américaine. Il vit surtout en plaine (commun jusqu’à 1000 mètres) et en montagne (peu commun).
Son plumage est terne, et son mode de vie est généraliste, sans originalité notable. Il vit dans le feuillage où il capture des petits insectes (au posé ou après un court vol, parfois sur place devant une feuille) et il consomme aussi des fruits et des petites graines.
Le nid est un petit bol classique, placé sur une fourche assez basse (moins de 4 mètres) constitué de branches de taille réduite, et construit en une semaine par la femelle. Elle utilise diverses fibres végétales, des plumes, et fixe le tout avec de la toile d’araignée. La femelle couve 14 à 17 jours et les deux parents nourrissent les jeunes exclusivement d’insectes durant 8-10 jours puis, en plus des insectes, des baies sont ajoutées au régime pour le reste de la période de vie des oisillons au nid, qui totalise 17 jours.
C’est un oiseau qui vit depuis les milieux arides jusqu’aux lisières de la forêt humide, en passant par les parcs et jardins.
Taxonomie et sous-espèces
L’existence même du genre Phaeomyias est discutable et cette espèce ainsi que son espèce-sœur (ancienne sous-espèce), le Tyranneau de Tumbes (ouest du Pérou et de l’Équateur), mériteraient sans doute d’être classé dans le grand genre Phyllomyias.
On le divise habituellement en 4 sous-espèces, dont les différences paraissent mineures. Les premiers résultats génétiques, par contre, suggèrent une division du Tyranneau souris en deux espèces. Ces deux espèces potentielles ne sont presque pas distinctes au niveau du plumage, voir sur les illustrations ci-dessous.



[Espèce Nº707 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Il me rappelle nos moineaux
LikeLiked by 1 person
Terne et discret mais vivant dans des milieux arides et difficiles?
LikeLiked by 1 person