Utilisation de l’encyclopédie holistique

Chaque jour, un fiche sur une nouvelle espèce d’oiseau est publiée. Cette source impressionnante d’information est organisée dans un cadre bien précis, et en expliquant les détails ici, nous vous permettons d’en de profiter au mieux.

LES CATÉGORIES

Si notre espèce est ENDÉMIQUE, nous vous invitions à lire l’article spécifique. Si celle-ci n’est pas endémique, nous avons quatre catégories:

  • Espèce vedette: un oiseau unique sur différent plan (plumage, forme, comportement, etc.), spectaculaire, souvent peu commun ou menacé, sur lequel nous voulons attirer particulièrement l’attention. La limite de cette catégorie est subjective, et il sera possible pour un internaute de demander qu’une espèce simple devienne une vedette…
  • Espèce de référence: dans le cadre de la formation donnée sur ce site, des espèces sont utilisées comme exemple pour illustrer des concepts, des familles ou des genres… nous les appelons espèces de référence.
  • Espèce complexe à reclasser: il s’agit d’un ensemble de taxons (population génétiquement distincte ou séparables) actuellement considéré par certains comme une seule espèce, mais qui demande une classification en plusieurs espèces. Au stade actuel des connaissances, nous ne savons pas encore précisément quelle classification sera la plus appropriée.
  • Espèce simple: toutes les espèces qui ne sont pas endémique, ni vedette, ni complexe, ni des espèces de références.  Si vous voulez qu’une espèce simple devienne une vedette, il est possible de la sponsoriser!

LE NIVEAU DE FINITION DES FICHES

Pour respecter le “challenge du siècle”, il faut une nouvelle page avec une nouvelle espèce chaque jour. Au vu des aléas du terrain, de la connection internet et même de l’électricité dans certaines régions du monde où les observations ont lieu, la fiche quotidienne sera publiée quoiqu’il arrive, et même si les informations sont incomplètes. Celles-ci seront complétées au fur et à mesure que les photos sont collectées. Il y a trois niveau de finition.

  1. Publication basique (à compléter dans les semaines qui suivent): deux photos et une petite introduction
  2. Publication partielle: texte complet et au moins 4 photos mais il manque des photos
    • De l’oiseau en vol ou au posé
    • D’une ou certaines sous-espèce(s) distinctives
    • De certains plumages nécessaires: par exemple un des deux sexes s’ils sont très distinctifs, le juvénile, une forme claire, sombre ou rousse, etc.
  3. Page complète: la page donne toutes les informations nécessaires spécifique à l’espèce, plus les informations liées à son statut d’endémique, de vedette ou de référence.

 

LE LIEN ENTRE LES DEUX LANGUES

Sur chaque page française, le nom anglais sera indiqué, et en cliquant dessus, vous ouvrirez la page en anglais de cet oiseau. Les pages dans les deux langues donnent les mêmes informations sauf exceptions liées par exemple à l’étymologie du nom vernaculaire!

LES PAGES FAMILLES

Les informations au niveau des pages espèces sont volontairement succinctes pour se concentrer sur l’essentiel: répartition géographique, relation avec les autres espèces du genre ou de la famille et réelles spécificité. Les informations plus générales sont à chercher sur les pages familles. C’est la base de la méthode Formation Ornitho! Regrouper les informations suivant la classification taxonomique pour ainsi simplifier, réduire le nombre d’informations à mémoriser et visualiser l’ensemble de façon plus didactique.