Espèce simple – publiée le 3 février 2019
Publication complète – famille des Charadriidae (pluviers, vanneaux, etc.)
En anglais: Black-headed Lapwing in English
Ce limicole est répandu depuis la Gambie et la Mauritanie jusqu’au Kenya et la côte de la mer rouge. Il vit dans des milieux plus arides que la plupart des autres vanneaux. Il est commun et même peut être en augmentation ; il a été vu récemment en Tanzanie où il pourrait peut-être s’installer.
Si le plumage rappelle le Vanneau indien, il n’est pas spécialement proche de celui-ci ni d’aucun autre vanneau, sauf peut-être du Vanneau couronné avec lequel il s’est hybridé au Kenya. Son mode de vie est très proche de notre référence, le Vanneau du Sénégal. Hormis l’habitat plus aride, sa nourriture, sa nidification et les autres détails sont similaires.
Taxonomie et sous-espèces
Les oiseaux de cette page sont tous de la sous-espèce nominale. Dans le sud-est de la répartition (Kenya et Somalie), les Vanneaux à tête noire ont un peu plus de blanc sur le front et sont un petit peu plus petits ; ils sont appelés V. t. latifrons.


[Espèce Nº399 du projet d’encyclopédie holistique]

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Vanneau très particulier, caroncule rouge, base du bec rouge, cercle oculaire jaune et une petite huppe. On ne peut pas le rater.
LikeLiked by 1 person