Espèce simple – publiée le 22 janvier 2018
Publication complète – voir la famille des pluviers, gravelots et vanneaux Charadriidae En anglais : Blacksmith Lapwing in English
Ce vanneau est une des nombreuses espèces du genre en Afrique. Contrasté, bruyant, agressif, territorial, plutôt sédentaire, vivant près de l’eau.. on pourrait en faire une espèce de référence tant il est classique, mais ces vanneaux sont tellement faciles à identifier que ce n’est pas nécessaire. Il est facile à voir, et ne ressemble à aucune autre espèce avec son plumage bariolé de blanc, de gris et de noir; le plus proche serait sans doute le Vanneau éperonné avec lequel, exceptionnellement, des hybrides ont été signalés, mais celui-ci a la calotte noire entre autres différences de plumage.
Taxonomie
Malgré l’hybridation exceptionnelle avec le Vanneau éperonné, cet oiseau est considéré bien distinct des autres vanneaux au point qu’il avait reçu son propre genre (monospécifique) dans passé.
Sa forme, sa voix, son comportement et son plumage correspond toutefois au style des vanneaux africains, et il semble remplacer le Vanneau éperonné au sud de l’équateur. Il est à noter que ce dernier semble en expansion et il sera intéressant de voir comme les interactions entre les deux évoluent avec cette “invasion” du sud par le nordique! L’hybridation notée au Malawi, bien au sud de la répartition habituelle de l’éperonné, entre bien dans ce cadre.
[Espèce Nº22 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour
Il est beau…sauf son nom
LikeLiked by 1 person
Vanneau différent mais armé de ::::::agressivité territorialité, bruyant. Il a toute les qualités.
LikeLiked by 1 person