Espèce de référence – publiée le 28 février 2018
Publication complète – famille des Charadriidae (pluviers, vanneaux, etc.)
En anglais : Spur-winged Lapwing in English
Parmi tous les vanneaux africains, celui-ci est un des plus communs et répandus. Il descend un peu moins au sud que certains autres (il semble néanmoins en expansion vers le sud), mais il existe au nord du Sahara (c’est le seul), au Moyen-Orient et même localement en Europe. C’est donc une espèce de référence toute désignée. Comme les autres Vanellus, il est bruyant et les interactions entre congénères ainsi qu’avec les autres oiseaux sont nombreuses. Ils peuvent se montrer très agressifs envers les rapaces.
Illustration de la méthode Formation Ornitho

Notre vanneau de référence montre les caractéristiques habituelles du genre. Dimorphisme sexuel faible ou nul, comportement territorial agressif, parades nuptiales bruyantes et spectaculaires, nid au sol, habitant typique de milieux ouvert. Comme les autres vanneaux africains, il est peu migrateur, plutôt sédentaire ou erratique. Il consomme principalement des invertébrés trouvés sur le sol.
Les deux parents couvent (deux à trois semaines) les quelques œufs et s’occupent des jeunes qui mettent environ deux mois à s’emplumer.
Les oiseaux méditerranéens ont des ailes un peu plus longues, ce qui indique des mouvements migratoires, en moyenne, légèrement plus importants. Il se nourrit au sol comme les autres Charadriidae, et feint l’aile cassée pour éloigné les prédateurs du nid.
Taxonomie
Si son espèce-sœur est le Vanneau pie d’Asie, allopatrique, avec lequel il est a été considéré conspécifique, c’est avec le Vanneau armé que l’hybridation a été notée (au Malawi). Sur le terrain, ces deux ne semblent pas tellement apprécier la cohabitation et ils pourraient avoir plus de proximité entre-eux qu’il n’y parait.



[Espèce Nº59 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Encore de très beaux vanneaux!
LikeLike
Très sociables ces vanneaux entr’eux et avec d’autres espèces.
LikeLiked by 1 person