Vanneau éperonné – Vanellus spinosus

Espèce de référence – publiée le 28 février 2018
Publication complète – famille des Charadriidae (pluviers, vanneaux, etc.)
En anglais : Spur-winged Lapwing in English

Vanellus_spinosus_mainParmi tous les vanneaux africains, celui-ci est un des plus communs et répandus. Il descend un peu moins au sud que certains autres (il semble néanmoins en expansion vers le sud), mais il existe au nord du Sahara (c’est le seul), au Moyen-Orient et même localement en Europe. C’est donc une espèce de référence toute désignée. Comme les autres Vanellus, il est bruyant et les interactions entre congénères ainsi qu’avec les autres oiseaux sont nombreuses. Ils peuvent se montrer très agressifs envers les rapaces.

Illustration de la méthode Formation Ornitho

Vanellus_spinosus_3fr.jpg

Notre vanneau de référence montre les caractéristiques habituelles du genre. Dimorphisme sexuel faible ou nul, comportement territorial agressif, parades nuptiales bruyantes et spectaculaires, nid au sol, habitant typique de milieux ouvert. Comme les autres vanneaux africains, il est peu migrateur, plutôt sédentaire ou erratique. Il consomme principalement des invertébrés trouvés sur le sol.

Les deux parents couvent (deux à trois semaines) les quelques œufs et s’occupent des jeunes qui mettent environ deux mois à s’emplumer.

Les oiseaux méditerranéens ont des ailes un peu plus longues, ce qui indique des mouvements migratoires, en moyenne, légèrement plus importants. Il se nourrit au sol comme les autres Charadriidae, et feint l’aile cassée pour éloigné les prédateurs du nid.

Taxonomie

Si son espèce-sœur est le Vanneau pie d’Asie, allopatrique, avec lequel il est a été considéré conspécifique, c’est avec le Vanneau armé que l’hybridation a été notée (au Malawi). Sur le terrain, ces deux ne semblent pas tellement apprécier la cohabitation et ils pourraient avoir plus de proximité entre-eux qu’il n’y parait.

Vanellus_spinosus_1fr
Vanellus_spinosus_2fr.jpg
Vanellus_spinosus_4fr.jpg

[Espèce Nº59 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

2 thoughts on “Vanneau éperonné – Vanellus spinosus

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s