Espèce de référence – publiée le 13 août 2019
Publication complète – famille des Charadriidae (pluviers, vanneaux, etc.)
En anglais : Northern Lapwing in English
Ce vanneau est probablement le limicole le plus souvent observé en Europe. Bien que, malheureusement, en diminution (souffrance de l’agriculture moderne), il reste assez commun dans une majeure partie du continent, et se rencontre en bandes bien visibles en période internuptiale, et il vit volontiers dans les cultures, y compris aux abords des villes et villages. Sa parade nuptiale fréquente et son comportement agressif envers les “intrus” comme les Corvidae et les rapaces ajoute à sa visibilité.
Il est principalement insectivore, consommant divers invertébrés, de taille moyenne ou petite, capturés en surface sur sol, en milieux secs comme humides, ou en eaux très peu profondes.
En milieu sec, y compris les champs et prairies, le Vanneau huppé pond ses œufs dans une petite dépression aménagée en nid confortable avec de la végétation. En milieu humide, au contraire, il pond plutôt sur une petit plateforme sur-élevée.
La femelle passe plus de temps que le mâle à couver ses trois ou quatre œufs, surtout lorsque le mâle s’apparie avec plus d’une femelle, ce qui arrive régulièrement. L’incubation dure quelque quatre semaines et les jeunes, nidifuges, quittent le nid quelques heures après l’éclosion.
Les populations du nord de l’Europe et d’Asie (jusqu’en Sibérie orientale) sont migratrices et hivernent jusque dans le sud de la Chine, en Inde, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Les populations d’Europe occidentale sont plutôt erratiques, formant des bandes mobiles se déplaçant selon la météo et la disponibilité de la nourriture.
Taxonomie
Espèce monotypique assez distincte des autres vanneaux. Il a d’ailleurs longtemps été le seul dans le genre Vanellus. Son plus proche parent est peut-être le Vanneau à ailes blanches. La ressemblance avec le Vanneau téro, en termes de phénotype, ne semble pas lié à une proximité génétique.




[Espèce Nº590 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

J’aime beaucoup sa huppe et son plumage irisé
LikeLiked by 1 person
Il est magnifique et ses oisillons adorables. J’ai eu la chance d’en voir souvent
LikeLiked by 1 person