Espèce commune – Page collaborative – Disponible pour sponsoring
Famille des Charadriidae (pluviers, vanneaux, etc.) – Southern Lapwing in English
Première publication : 12 novembre 2019 – Dernière mise à jour : 15 février 2023

Ce vanneau est répandu en Amérique du sud, en dehors des zones trop arides de la côte ouest et des forêts amazoniennes denses. Il atteignait tout juste l’Amérique centrale (au Panama) il y a une centaine d’années, mais il a colonisé le Costa Rica vers le fin de XXème siècle et, plus récemment, il est entré au Nicaragua et continue plus au nord avec même un oiseau vu aux États-Unis en 2006. C’est un oiseau actuellement en augmentation, car il profite de la déforestation.

La nourriture et la reproduction sont similaires à ce que nous avons décrit pour la référence, le Vanneau huppé. Ce sont surtout les comportements migratoires et sociaux qui diffèrent : il vit en couples territoriaux principalement sédentaires, qui acceptent parfois l’aide d’un ou deux immatures ou adultes, surtout pour défendre le territoire ; il y a une infidélité certaine de la femelle avec une estimation de 20% des œufs qui ne sont pas fécondés par le mâle principal.
S’il peut y avoir une petite dispersion post-nuptiale permettant l’expansion rapide de la répartition, expliquant aussi des observations jusqu’à plus de 3000 mètres d’altitude dans les Andes, il n’y a pas de migration et les groupes inter-nuptiaux ne dépassent pas quelques dizaines, voire 200 au maximum.
Taxonomie et sous-espèces
Les oiseaux méridionaux ont la tête plus grise, un peu plus de blanc et moins de noir à la face, au contraire des septentrionaux. Ces variations régionales expliquent la division (discutable) en 3 ou 4 sous-espèces.
C’est une espèce génétiquement bien distincte des autres Vanellus, malgré une ressemblance superficielle avec le Vanneau huppé. Il est difficile de déterminer une espèce-sœur, la possibilité la plus évidente paraîtrait être le Vanneau des Andes, le seul autre oiseau du genre dans le Néo-tropical, mais celui-ci est tellement distant des autres qu’il a même parfois été classé dans un genre monotypique.
Page réalisée avec la précieuse participation de Michel Lecumberry
Ci-dessous, les trois illustrations du Panama sont les siennes. Découvrez son intéressant blog sur le Panama ici et rejoignez-le sur son Facebook.
*** VOICI LA PAGE DU VANNEAU TÉRO DE MICHEL LECUMBERRY ***

Les vanneaux sont des oiseaux territoriaux lors de la reproduction, bruyants et démonstratifs. On peut souvent assister à des parades remarquables. Comme le chant, la parade a deux utilités majeures : défendre le territoire et séduire la ou les femelle(s). Voyez les détails dans notre vidéo sur les chants des oiseaux.

Le plumage de l’adulte est caractéristique et ne ressemble à rien d’autre dans le Néo-tropical. La couleur dominante et la huppe peuvent rappeler vaguement le Vanneau huppé, d’Eurasie.

Les éperons des ailes qui sont, en quelque sorte, le “pouce” de la “main” de l’oiseau (généralement atrophié) est une arme de défense utilisée par quelques espèces variées. Plusieurs vanneaux sont ainsi équipés mais aussi des oiseaux très différents, comme l’Oie-armée de Gambie.

En vol, on voit les ailes très contrastées habituelles des vanneaux. Notez toutefois que la “main” (l’aile primaire en langage ornithologique) est étroite, de forme “normale”, et non pas large et arrondie comme chez le Vanneau huppé.

Le plumage de l’adulte est caractéristique et ne ressemble à rien d’autre dans le Néo-tropical. La couleur dominante et la huppe peuvent rappeler vaguement le Vanneau huppé, d’Eurasie.

Le juvénile montre des traces brunâtres sur les ailes et le manteau, un pattern de la face moins contrasté. On voit que la huppe est déjà présente malgré le jeune âge. Cet individu est la progéniture de l’adulte illustré juste au-dessus.

Comparé à l’adulte de Colombie, plus haut, usé par une longue saison de reproduction, celui-ci est en plumage tout frais, prêt à attaquer un cycle de reproduction. Notez les couleurs vives et brillantes des couvertures.

La photo est prise à l’instant où il s’apprête à avaler un invertébré qu’il a débusqué dans la vase.
Pour en savoir plus :
- Écoutez les vocalisations sur Xeno-Canto
- Page du Vanneau téro sur e-Bird
- Page Avibase avec traduction dans la plupart des langues
Noms conseillés par l’Encyclopédie Holistique dans 6 langues choisies :
- Espagnol : Avefría tero (*)
- Portugais : Quero-quero
- Allemand : Bronzekiebitz
- Néerlandais : Chileense Kievit
- Italien : Pavoncella del Sudamerica
- Russe : Кайеннский чибис
(*) On l’appelle aussi Tero tout court, Tero sureño, Avefría sureña, Chorlitazo sureño, Chorlo avefría, Alcaraván ou Queltehue común.

[Espèce Nº681 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert & Marinella Mejia 2019 – 2023
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Un bel oiseau
LikeLiked by 1 person
Plus discret
LikeLiked by 1 person
Merci pour ce partage hyper intéressant par l’ajout du blog sur le Panama et de l’article sur le Colibri que j’adore, mais pas que !!! Je le partage car c’est vraiment un plaisir.
LikeLiked by 1 person
Super belles photos du Vanneau tero !
LikeLiked by 1 person
Merci Najat !
LikeLike