Vanneau téro – Vanellus chilensis

Espèce simple – publiée le 12 novembre 2019
Publication complète – famille des Charadriidae (pluviers, vanneaux, etc.)
En anglais : Southern Lapwing in English

Vanellus_chilensis_main.JPGCe vanneau est répandu en Amérique du sud, en dehors des zones trop arides de la côte ouest et des forêts amazoniennes denses. Il atteignait tout juste l’Amérique centrale (au Panama) il y a une centaine d’année, mais il a colonisé le Costa Rica vers le fin de XXème siècle et, plus récemment, est entré au Nicaragua et continue plus au nord avec même un oiseau vu aux États-Unis en 2006. C’est un oiseau actuellement en augmentation, car il profite de la déforestation.

La nourriture et la reproduction sont similaires à ce que nous avons décrit pour la référence, le Vanneau huppé. Ce sont surtout les comportements migratoires et sociaux qui diffèrent : il vit en couples territoriaux principalement sédentaires, qui acceptent parfois l’aide d’un ou deux immatures ou adultes, surtout pour défendre le territoire ; il y a une infidélité certaine de la femelle avec une estimation de 20% des œufs qui ne sont pas fécondés par le mâle principal.

S’il peut y avoir une petite dispersion post-nuptiale permettant l’expansion rapide de la répartition, expliquant aussi des observations jusqu’à plus de 3000 mètres d’altitude dans les Andes, il n’y a pas de migration et les groupes inter-nuptiaux ne dépassent pas quelques dizaines, voire 200 au maximum.

Taxonomie et sous-espèces

Les oiseaux méridionaux ont la tête plus grise, un peu plus de blanc et moins de noir à la face, au contraire des septentrionaux. Ces variations régionales expliquent la division (discutable) en 3 ou 4 sous-espèces.

C’est une espèce génétiquement bien distincte des autres Vanellus, malgré une ressemblance superficielle avec le Vanneau huppé. Il est difficile de déterminer une espèce-sœur, la possibilité la plus évidente paraîtrait être le Vanneau des Andes, le seul autre oiseau du genre dans le Néo-tropical, mais celui-ci est tellement distant des autres qu’il a même parfois été classé dans un genre monotypique.

Vanellus_chilensis_1fr.jpg
Vanellus_chilensis_2fr.jpg

[Espèce Nº681 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s