Vanneau du Sénégal – Vanellus senegallus

Espèce de référence – publiée le 7 janvier 2018
Publication complètefamille des Charadriidae (pluviers, vanneaux, etc.)
En anglais : Wattled Lapwing in English

Vanellus_senegallusMAIN

Le Vanneau du Sénégal est un oiseau facile à voir, commun et répandu dans quasiment toute l’Afrique sub-saharienne, évitant seulement les régions trop forestières pour lui (notamment en Afrique centrale) et les zones trop arides (comme les déserts de Namib et du Kalahari et le Karroo). Il est souvent peu farouche et assez bien adapté aux milieux agricoles. Aucune menace connue ne pèse donc sur lui tant que les pays où il vit n’industrialisent pas trop leur agriculture. Les régions de productions vivrières africaines accueillent de grosses populations de ces oiseaux. 

Méthode Formation Ornitho : mode de vie des Vanellus

Les vanneaux peuvent être nicheurs solitaires ou coloniaux, et le Vanneau du Sénégal est capable des deux stratégies mais les colonies éventuelles sont très petites : quelques couples seulement. Le nid est installé au sol, une simple petite cuvette parfois aménagée de brindilles, tiges, cailloux et de déjections séchées. Deux à quatre œufs sont couvés par les deux parents durant un mois, et les jeunes, nidifuges, se nourrissent habituellement seuls mais sous la surveillance des parents durant environ un mois et demi, le temps d’acquérir le plumage juvénile. Ils deviennent alors indépendants.

Il est insectivore est avale entier les proies, ce qui implique le rejet de pelotes. C’est un oiseau sociable, parfois observé en groupes de plusieurs dizaines en dehors de la nidification.

Taxonomie et sous-espèces

Vanellus_senegallus14

Cet oiseau est si bien différencié des autres vanneaux qu’il a même été classé dans son propre genre monotypique. Deux à quatre sous-espèces sont admises, et concernent principalement la taille qui évolue de façon “clinale” (graduelle) d’oiseaux plus petits en Afrique de l’Ouest et plus grands au fur et à mesure que l’on se déplace vers l’est, ainsi que de petites variations de teintes de couleur.

 

Vanellus_senegallus13

Vanellus_senegallus12

Vanellus_senegallus11

[Espèce Nº7 du projet d’encyclopédie holistique]

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

2 thoughts on “Vanneau du Sénégal – Vanellus senegallus

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s