Espèce de référence – publiée le 7 janvier 2018
Publication complète – famille des Charadriidae (pluviers, vanneaux, etc.)
En anglais : Wattled Lapwing in English
Le Vanneau du Sénégal est un oiseau facile à voir, commun et répandu dans quasiment toute l’Afrique sub-saharienne, évitant seulement les régions trop forestières pour lui (notamment en Afrique centrale) et les zones trop arides (comme les déserts de Namib et du Kalahari et le Karroo). Il est souvent peu farouche et assez bien adapté aux milieux agricoles. Aucune menace connue ne pèse donc sur lui tant que les pays où il vit n’industrialisent pas trop leur agriculture. Les régions de productions vivrières africaines accueillent de grosses populations de ces oiseaux.
Méthode Formation Ornitho : mode de vie des Vanellus
Les vanneaux peuvent être nicheurs solitaires ou coloniaux, et le Vanneau du Sénégal est capable des deux stratégies mais les colonies éventuelles sont très petites : quelques couples seulement. Le nid est installé au sol, une simple petite cuvette parfois aménagée de brindilles, tiges, cailloux et de déjections séchées. Deux à quatre œufs sont couvés par les deux parents durant un mois, et les jeunes, nidifuges, se nourrissent habituellement seuls mais sous la surveillance des parents durant environ un mois et demi, le temps d’acquérir le plumage juvénile. Ils deviennent alors indépendants.
Il est insectivore est avale entier les proies, ce qui implique le rejet de pelotes. C’est un oiseau sociable, parfois observé en groupes de plusieurs dizaines en dehors de la nidification.
Taxonomie et sous-espèces
Cet oiseau est si bien différencié des autres vanneaux qu’il a même été classé dans son propre genre monotypique. Deux à quatre sous-espèces sont admises, et concernent principalement la taille qui évolue de façon “clinale” (graduelle) d’oiseaux plus petits en Afrique de l’Ouest et plus grands au fur et à mesure que l’on se déplace vers l’est, ainsi que de petites variations de teintes de couleur.
[Espèce Nº7 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour
Il est joli!
LikeLiked by 1 person
De plus en plus surprenant avec toutes ces couleurs sur la tête.
LikeLiked by 1 person