Vautour de Rüppell – Gyps rueppelli

Espèce vedette – publiée le 20 juin 2018
Publication complète –  famille des Accipitridae (buses, aigles, éperviers, etc.)
En anglais : Rüppell’s Vulture in English

Gyps_rueppelli_main.JPGCe grand vautour est répandu depuis la Mauritanie jusque dans le nord de la Tanzanie. Récemment, il s’est installé sur la péninsule Ibérique, et les observations sont annuelles autour de la Méditerranée, notamment au Maroc. C’est un oiseau des savanes ouvertes et des steppes et semi-désert arides, qui vit à proximité des falaises et montagnes rocheuses où les nids sont.

Comme tous les vautours africains et asiatiques, il a diminué de façon dramatique. Les causes sont détaillées à la page du Vautour à tête blanche, une autre espèce africaine, qui était encore commune il y a quelques dizaines d’années et qui se trouve désormais dans une situation gravissime. Il semble un peu moins en danger immédiat d’extinction que le Vautour africain car certaines colonies sont inaccessibles aux braconniers, sur de hautes falaises. Néanmoins, on estime qu’il a perdu 97% de la population en 56 ans, ce qui le place en danger critique d’extinction, la même catégorie dans laquelle sont classés les deux espèces citées plus haut.

Son mode de vie, y compris la reproduction, est proche de celui que nous décrivons à la page du Vautour africain, mais le Vautour de Rüppell niche en falaise et jamais sur les arbres, et ce dernier ne vient normalement pas au sol pour des petites proies.

Taxonomie

Cette espèce est proche d’autres Gyps, en particulier du Vautour fauve. On la divise en deux sous-espèces, la nominale illustrée ici, et G. r. erlangeri, de la corne de l’Afrique, qui est un peu plus petite, plus pâle, avec des couleurs plus brunes.

Gyps_rueppelli_1fr.jpg
Gyps_rueppelli_2ug.JPG
Gyps_rueppelli_3fr.jpg
Gyps_rueppelli_4fr.jpg

[Espèce Nº171 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

One thought on “Vautour de Rüppell – Gyps rueppelli

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s