Zostérops à ventre citron – Zosterops chloris

Espèce endémique Niveau 1* (“classique”) – publiée le 12 mai 2020
Publication complèteFamille des Zosteropidae (zostérops)
En anglais : Lemon-bellied White-eye in English

Zosterops_chloris_main_ventrejaune_becquee_flores_indonesieCe zostérops classique est endémique d’Indonésie où il a une répartition vaste mais fragmentée. Il y a de nombreuses petites populations isolées sur diverses îles et, comme cela a déjà été démontré pour plusieurs autres espèces, ces populations pourraient s’avérer mériter un classement d’espèces distinctes.

Il vit dans les boisements, savanes, mangroves et des habitats dégradés depuis des forêts secondaires jusque dans des centres urbains. Il se porte très bien.

Le mode de vie rappelle celui de notre référence, qui lui ressemble d’ailleurs beaucoup au niveau forme et plumage, le Zostérops jaune. Le Zostérops à ventre citron mangerait, en général, plus de fruits que d’insectes. Il est cependant moins bien connu que le “cousin” africain et les détails précis de la reproduction restent à étudier.

Taxonomie et sous-espèces

Il a été considéré comme sous-espèce de diverses autres espèces, situation habituelle chez les zostérops ; il est peut-être proche du rare Zostérops flavescent qui vit dans une zone plus restreinte d’Indonésie occidentale.

Il y a actuellement 5 sous-espèces décrites mais ce total devrait augmenter. La plus répandue est, de loin, celle illustrée sur cette page, Z. c. intermedius. Elle existe sur une partie de Sulawesi, sur diverses îles satellites de Sulawesi, sur des îles de la mer de Florès et sur la plupart des petites îles de la Sonde dont Florès où sont prises les photos de la page. Les autres sous-espèces ont de toutes petites aires de répartition, soit localement sur Sulawesi, soit sur des petites îles, depuis la région de Jakarta (mais pas sur l’île de Java elle-même) jusqu’à l’ouest de la Nouvelle-Guinée via de îles et îlots proches de Bornéo.

Zosterops_chloris_1fr_ecolodge_mbeliling_flores_indonesia

Zosterops_chloris_2fr_ventrejaune_becquee_flores_indonesie

[Espèce Nº863 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante

sommaire

ForumFormationOrnitho

FormationOrnitho

lexique

articledidentification

Photos et textes © Valéry Schollaert 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s