Zostérops à ventre citron – Zosterops chloris

Espèce commune – Page simple (partielle) – Disponible pour sponsoring
Famille des Zosteropidae (zostérops) – Lemon-bellied White-eye in English
Première publication : 12 mai 2020 – Dernière mise à jour : 17 mai 2022

Zosterops_chloris_main_ventrejaune_becquee_flores_indonesieCe zostérops classique est endémique d’Indonésie où il a une répartition vaste mais fragmentée. Il y a de nombreuses petites populations isolées sur diverses îles et, comme cela a déjà été démontré pour plusieurs autres espèces, ces populations pourraient s’avérer mériter un classement d’espèces distinctes.

Cliquez ici pour voir une carte de répartition plus détaillée

Il vit dans les boisements, les savanes, les mangroves et des habitats dégradés depuis des forêts secondaires jusque dans des centres urbains. Il se porte très bien mais diminue lorsqu’il est capturé par les trafiquants ; il est vendu pour son chant mélodieux.

Le mode de vie rappelle celui de notre référence, qui lui ressemble d’ailleurs beaucoup au niveau forme et plumage, le Zostérops jaune. Le Zostérops à ventre citron mangerait, en général, plus de fruits que d’insectes. Il est cependant moins bien connu que le “cousin” africain et les détails précis de la reproduction restent à étudier. La seule information disponible est que la couvée serait de deux ou trois œufs.

Taxonomie et sous-espèces

Il a été considéré comme sous-espèce de plusieurs autres espèces, situation habituelle chez les zostérops ; il est peut-être proche du rare Zostérops flavescent qui vit dans une zone plus restreinte d’Indonésie occidentale.

Il y a actuellement 5 sous-espèces décrites mais ce total devrait augmenter. La plus répandue est, de loin, celle illustrée sur cette page, Z. c. intermedius. Elle existe sur une partie de Sulawesi, sur certaines îles satellites de Sulawesi, sur des îles de la mer de Florès et sur la plupart des petites îles de la Sonde dont Florès, où sont prises les photos de la page. Les autres sous-espèces ont de toutes petites aires de répartition, soit localement sur Sulawesi, soit sur des petites îles, depuis la région de Jakarta (mais pas sur l’île de Java elle-même) jusqu’à l’ouest de la Nouvelle-Guinée via des îles et îlots proches de Bornéo.

Zostérops à ventre citron, Ecolodge Mbeliling, Florès, Indonésie, avril 2020
Cette photo est prise depuis le balcon d’un chalet du lodge. Il n’est cependant pas si commun dans la propriété : le milieu est trop forestier pour lui. Il est bien plus fréquent dans les villages aux alentours que dans les jardins entourés de forêts qui accueillent plutôt des oiseaux tels que le Minivet de Sumbawa et la Dicée de la Sonde.
Zostérops à ventre citron, Labuan Bajo, Florès, Indonésie, avril 2020
Voici un adulte apportant la becquée à la progéniture au nid (bien caché). Vu sous cet angle, on comprend bien le nom vernaculaire : le ventre est, en effet, plus jaune que le reste du plumage. Celui-ci est principalement verdâtre et notez que “chloris” signifie “vert”.

Pour en savoir plus :

Noms conseillés par l’Encyclopédie Holistique dans 6 langues choisies :

  • Espagnol : Anteojitos ventrilimón
  • Portugais : Olho-branco-de-barriga-limão
  • Allemand : Molukkenbrillenvogel
  • Néerlandais : Molukse Brilvogel
  • Indonésien (Bahasa) : Kacamata laut
  • Russe : Цитроновая белоглазка
Objectifs recherchés pour une page complète :
Images d’une femelle, photo comparative avec d’autres espèces similaires ; sponsoring

[Espèce Nº863 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert, Chantal Lac & Marinella Mejia 2020 – 2022

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

One thought on “Zostérops à ventre citron – Zosterops chloris

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s