Espèce endémique Niveau 1* (“classique”) – publiée le 18 septembre 2019
Publication complète – Famille des Zosteropidae (zostérops)
En anglais : Everett’s White-eye in English
Ce zostérops est, selon la classification suivie ici, est endémique aux Philippines. Il vit dans les forêts primaires et secondaires, ainsi que dans certaines plantations, entre le niveau de la mer et 1700 mètres d’altitude. Il est localement assez commun.
Le mode de vie est mal connu mais l’observation permet de penser que sa nourriture et sa nidification rappelle les autres zostérops telle que notre référence, le Zostérops jaune.
Taxonomie et sous-espèces
Cet exemple confirme ce qui est expliqué à la page du Zostérops jaune : son classement, comme celui de ce dernier et de la majorité des espèces répandues du genre, est susceptible de changer radicalement. Alors que Birdlife International / HBW Alive le regroupe avec des populations de la péninsule malaisienne et de Bornéo, IOC a changé récemment la classification, et celle-ci semble plus cohérente que l’ancienne. Selon cette source, il y a 6 sous-espèces aux différences mineures (voir trois exemples ci-dessous). Sur l’île de Panay (Visaya occidentaux), la sous-espèce n’est pas décrite et pourrait concerner un nouveau taxon à décrire.



[Espèce Nº626 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Bien que vivant dans des habitats et lieux différents ils ont tous un air de famille
LikeLiked by 1 person
Bien joli aussi
LikeLiked by 1 person