Espèce endémique Niveau 2** (“star”) – publiée le 17 septembre 2019
Publication complète – Famille des Zosteropidae (zostérops)
En anglais : Kilimanjaro White-eye in English
Ce zostérops relativement grand, au cercle oculaire exceptionnellement large est endémique du nord de la Tanzanie où il est encore commun là où survit de la forêt de montagne. C’est ainsi qu’il est bien représenté dans la couronne forestière du Mont Kilimandjaro, bien protégée dans un parc national bien connu et très visité.
Son mode de vie est mal connu car ce n’est que récemment qu’il a été reconnu comme espèce distincte. Il était, auparavant, regroupé avec une myriade d’espèces montagnardes dans une espèce appelée “Zostérops alticole”. Cette classification n’avait aucun sens, puisque le plumage d’au moins 8 populations incluses dans cette “espèce” était parfois significativement différent, et leurs voix également toutes distinctes. Le cercle oculaire, d’évidence important chez les zostérops, est également variable d’une population à l’autre. C’est ainsi qu’à l’est vit une des ces espèces issues de “l’explosion” du Zostérops alticole, le Zostérops de Pare (Zosterops winifredae), qui a le front jaune, le ventre blanchâtre et un fin cercle oculaire… aucun rapport avec notre Zostérops du Kilimandjaro !
On imagine que son mode de reproduction et la nourriture rappelle ceux du Zostérops jaune qui semble être son équivalent à plus basse altitude, au moins en Afrique orientale.

[Espèce Nº625 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Tres interessant
LikeLiked by 1 person
Bien que le plumage lui permette la discrétion, son oeil aide à le repérer dans la végétation. Avec un bec aussi pointu, je ne serait pas surprise qu’il manger des insectes.
LikeLiked by 1 person
C’est vrai qu’avec ces grands cercles oculaires, il doit être facilement repérable
LikeLiked by 1 person