Zostérops indien – Zosterops palpebrosus

Espèce simple – publiée le 12 octobre 2019
Publication complète – Famille des Zosteropidae (zostérops)
En anglais : Indian White-eye in English

Zosterops_palpebrosus_main.JPGSelon la classification suivie ici, cet oiseau est répandu sur le sous-continent indien et la zone orientale depuis le Pakistan jusqu’au nord du Vietnam. Elle est également présente, mais très localisée, au Sultanat d’Oman, en Iran et en Afghanistan. 

Cet oiseau rappelle notre référence, le Zostérops jaune, sur plusieurs plans. Nourriture et nidification sont pareilles, et la confusion en termes de classification est toute aussi grande. En dehors du plumage très distinct, on note un habitat différent. Il vit en plaine comme en montagne, dans des forêts et divers milieux humides et touffus. Il est assez flexible dans ses choix de milieux, vu qu’il est souvent le seul zostérops dans son aire de répartition. Lorsque sa répartition se chevauche avec d’autres, localement, comme par exemple au Sri Lanka, avec le Zostérops de Ceylan, il laisse la place dans les milieux les plus spécialisés (dans cet exemple, les forêts primaires d’altitude) et occupe des habitats plus dégradés et souvent à plus basse altitude.

Taxonomie et sous-espèces

Traditionnellement, Zosterops palbebrosus est appelé “Zostérops oriental” et comprend alors bien plus de sous-espèces, au plumage assez distinct, et dont certaines vivent dans des habitats particuliers. Nous suivons ici la classification de IOC, mais celle-ci pourra évoluer.  C’est ainsi que Zosterops melanurus (Java et Bali) est une nouvelle espèce issue du complexe et que certaines sous-espèces ont été transférées vers Zosterops citrinella, Zosterops auriventer (dont les diverses sous-espèces sont plus proches du Zostérops d’Everett que du Zostérops indien) et Zosterops japonicus.

Le Zostérops indien tel que présenté ici, donc selon l’IOC, est encore composé de 7 sous-espèces, et que de nouveaux changements interviennent à l’avenir n’est évidemment pas impossible.

Zosterops_palpebrosus_1fr.jpg
Zosterops_palpebrosus_2fr.jpg

[Espèce Nº650 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s