Zostérops jaune – Zosterops senegalensis

Espèce de référence – publiée le 16 septembre 2019
Publication complète – Famille des Zosteropidae (zostérops)
En anglais : Northern Yellow White-eye in English

Zosterops_senegalensis_main.JPGComme beaucoup de zostérops, une famille connue pour un grand nombre de spéciations cryptiques, celui-ci a vu sa taxonomie évoluer récemment, et la situation actuelle n’est pas encore totalement satisfaisante. Nous allons traiter cet oiseau comme “bonne” espèce (alors que plusieurs références n’acceptent pas la classification suivie ici) tout en gardant à l’esprit que, probablement, des changements surviendront encore.

C’est le premier zostérops publié dans notre encyclopédie holistique, et ce sera donc notre référence.

Cet oiseau consomme beaucoup d’insectes, y compris des chenilles et un peu de nectar, des baies et des fruits. Il vit dans les branchages en petits groupes, rarement jusqu’à 50 individus, éventuellement prenant part à un groupe mixte avec des érémomèles, des apalis, des souimangas et d’autres petits passereaux.

Le Zostérops jaune vit en couple et les deux parents passent une semaine pour construire un nid compact, bien fini et tout petit dans une fourche de brindilles d’un arbre ou d’un buisson, à quelques mètres du sol. Ils utilisent, pour la construction, de fines tiges diverses, ainsi que de la toile d’araignée et même des cocons d’araignées. Il est ouvert au-dessus, et le Coucou de Klaas, ainsi que certains des plus petits indicateurs, en profitent pour le parasiter. Les deux parents couvent (11 jours) et nourrissent les jeunes au nid (14 jours).

Taxonomie et sous-espèces

Comme expliqué plus haut, la situation est confuse. Le Zostérops forestier (Zosterops stenocricotus) est encore parfois considéré comme une sous-espèce du Zostérops jaune, donc on l’imagine proche du Zostérops jaune ; en réalité, il serait plus proche du Zostérops de Fernando Po. Traditionnellement, le Zostérops de Pemba (Zosterops vaghani), une autre espèce (plus) anciennement considérée comme une sous-espèce du Zostérops jaune, est considéré comme le plus proche.

Toutefois, selon l’IOC, le Zostérops jaune ·”traditionnel”, en plus du Zostérops forestier, est constitué de 3 espèces. C’est tellement récent qu’il n’y a pas encore de noms français pour les “nouvelles” espèces. Dans la région du Rift Albertin, on a Zosterops stuhlmanni,(voir sa fiche : Zostérops de Stuhlmann) et, plus au sud, Zosterops andersonni.

Dans sa nouvelle classification, il y a 7 sous-espèces et c’est Z. s. jacksoni (qui n’existe qu’au Kenya et en Tanzanie) qui est illustrée sur cette page. Les autres sont

Zosterops senegalensis senegalensis : du Sénégal à l’Ouganda et l’Érythrée
Zosterops senegalensis demeryi : du Sierra Leone jusqu’à la Côte d’Ivoire
Zosterops senegalensis gerhardi : extrême sud du Sud-Soudan et nord-est de l’Ouganda ; sous-espèce très mal connue, à étudier
Zosterops senegalensis kasaicus : R. D. Congo et Angola.
Zosterops senegalensis heinrichi : Angola (Cuanza Norte et Cuanza Sul)
Zosterops senegalensis quanzae: Angola (Malanje et montagnes centrales)

Les différences entre les sous-espèces, et même avec les espèces proches, sont extrêmement mineures. Infime variation de largeur du cercle oculaire, épaisseur du trait loral, tons un peu plus jaunâtres ou verdâtres du plumage, largeur du front jaune (absent chez certaines), etc.

Zosterops_senegalensis_1fr.jpg
Zosterops_senegalensis_2fr.jpg

[Espèce Nº624 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

2 thoughts on “Zostérops jaune – Zosterops senegalensis

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s