De l’ornithologie non emplumée !

Orang-outan de Bornéo (Pongo pygmaeus), Sepilok (Sandakan), Sabah (Bornéo), Malaisie, octobre 2023

Lorsque les ornithologues vont sur le terrain, ils observent pas que des oiseaux. Rares sont ceux qui n’apprécient pas la rencontre avec un primate, un fauve ou un reptile spectaculaire. Ce mois-ci a permis l’observation d’animaux très variés et j’en ai partagé une longue série dans le groupe “Les experts animalistes”, de Facebook. Vous êtes invités à nous y rejoindre. Les photos de cette page y ont toutes été publiées. Les identifications ont bien souvent été faites par les membres du groupe et je remercie ces derniers chaleureusement.

Périophthalme géant (Periophthalmodon schlosseri), Lumut (Perak), Malaisie, octobre 2023

Toutes ces photos ont été prises en Malaisie. Certaines dans la partie orientale, sur l’île de Bornéo, et d’autres sur la péninsule, la Malaisie occidentale.

Semnopithèques obscurs (Trachypithecus obscurus), , Lumut (Perak), Malaisie, octobre 2023

Il existe de nombreuses réserves naturelles en Malaisie. Celles-ci ont souvent un objectif assez spécifique, comme protéger les orangs-outans, les nasiques, etc. Ces animaux spectaculaires sont parfois qualifiés d’espèces “parapluies” car elles sont suffisamment rares et spectaculaires pour justifier la création de réserves, mais ces dernières profitent à des milliers d’autres, parfois plus menacées que l’espèce en question…

Une cigale dont le nom scientifique est Megapomponia merula, sources chaudes de Poring, Sabah (Bornéo), Malaisie, octobre 2023

Plusieurs photos d’animaux non-emplumés ont été publiées sur Flickr, cliquez ici pour voir le catalogue. Parmi elles, le Nasique et un joli papillon… cliquez sur les images pour les voir en grand.

La Formation Ornitho des oiseaux de France continue, bien que le rythme ait été un peu ralenti. Une vidéo hors-série complète la leçon 40 et intéresse tous les naturalistes. En effet, la notion de cline existe chez tous les animaux ainsi que chez les plantes. Nous invitons donc tout le monde à l’écouter attentivement !

Terminons quand même avec des images 100% ornithologiques… Marinella s’est mise à la vidéo d’emplumés ! Découvrez ses premières images dans cette vidéo !

Rassurez-vous, ma priorité reste les oiseaux, d’ailleurs la rumeur qui commence à circuler sur les réseaux sociaux est exacte : je me remet à la publication de livres. Plus d’informations dans les semaines qui viennent !

Valéry Schollaert, Lumut, Pérak, Malaisie, 29 octobre 2023

Leave a comment