Photos mystères du 18 au 30 juin 2018

JEU TERMINÉ ET CORRIGÉ

Voici 4 oiseaux pris dans le Paléarctique occidental, tous aux îles du Cap-Vert (le pays n’était pas donné aux joueurs). Cette série (la troisième du blog) ne comptait pour aucun concours.

Quizz juin #5a: Martin-chasseur à tête grise (Halcyon leucocephala acteon)

Photo prise en avril 2012 sur l’île de Santiago – archipel du Cap-Vert

Aucun autre oiseau du Paléarctique occidental ne montre une poitrine blanche, du châtain sur le ventre et le pattes orange, surtout avec le bleu tout juste visible sur l’aile. Cet oiseau devait diriger le joueur: cet oiseau n’existe pas ailleurs dans la zone (les régions d’Oman et du Yémen où il habite sont afro-tropicales et non pas paléartiques). Cette sous-espèce est endémique à l’archipel.

Quizz2_5_550

Quizz2_5_1000

Quizz juin #5b: Chevalier aboyeur (Tringa nebularia)

Derrière le martin-chasseur, à gauche, se découpe une silhouette floue mais identifiable. Les longues pattes et le long bec indique un Scolopacidae parmi les espèces de taille moyenne ou grande. Aucune autre espèce n’a la tête aussi claire, et le contraste des ailes foncées sur un corps gris est une confirmation. Personne n’a toutefois trouvé parmi les rares joueurs.

Quizz2_5_1000bis

Quizz juin #6: Moinelette à front blanc (Eremopterix nigriceps nigriceps)

Photo prise en avril 2012 sur l’île de Santiago – archipel du Cap-Vert

La sous-espèce nominale est endémique à l’archipel. Un bec aussi gros et des traces sombres sur le ventre limitent vraiment les possibilités, à condition d’avoir identifié la famille des alouettes (Alaudidae). Les longues tertiaires (atteignant presque le bout des primaires, pourtant longues elles aussi) étaient un indice. La forte poitrine (les granivores comme les Fringillidae sont plus ventrus) était un autre indice.

Quizz2_6_550

Quizz2_6_1000

Quizz juin #7: Rouserolle du Cap-Vert (Acrocephalus brevipennis)

Photo prise en avril 2012 sur l’île de Santiago – archipel du Cap-Vert

Comme souvent, identifier la famille est l’étape principale. Presque tous les Acrocephalidae du Paléarctique occidental sont migrateurs mais celle-ci est une exception notable. Cela se voit avec les projections primaires très courtes, qu’aucune autre espèce de la famille au plumage uniforme de la région ne partage. Cette espèce est endémique de l’archipel et aucune espèce semblable ne s’y rencontre.

Quizz2_7_550

Quizz2_7_1000

Quizz juin #8: Moineau du Cap-Vert (Passer iagoensis)

Photo prise en avril 2012 sur l’île de Santiago – archipel du Cap-Vert

Cette photo était supposée la plus facile. Le bec bien triangulaire rappelle les passereaux granivores. La forme de la queue (peu échancrée) et “moyenne” (ni longue comme chez les bruants, ni courtes comme chez les fringilles) devait faire penser aux moineaux. Le pattern de la tête, gris foncé aux côtés roux (pas si éloigné de la calotte grise aux côté bruns du Moineau domestique) est unique dans la région: aucun autre moineau n’est semblable en Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient. Il y a pas mal de moineaux semblables en Afrique; la classification entre eux ayant évoluée, les noms français sont parfois confus. L’appellation Moineau du Cap-Vert pour ce taxon endémique est donc le plus approprié pour éviter tout malentendu!

Quizz2_8_550

Quizz2_8_1000

 

Retour à la page de présentation des photos mystères.

7 thoughts on “Photos mystères du 18 au 30 juin 2018

  1. Je donne trois réponses pour le moment.. 1/Martin-chasseur à tête grise – 2/Moinelette à front blanc – 4/Moineau à dos roux

    Like

  2. Je vois les réponses des autres, mais je donne ce que j’aurais mis sans les voir: 1. Martin-chasseur de Smyrne, et un limicole,? 2 Alaudidé 3. Passériforme 4. Passériforme granivore. Difficile de trouver le pays puisque je ne reconnais aucun des oiseaux 🙂

    Liked by 1 person

  3. Même si je n’ai pris le temps de répondre croyez moi que j’ai joué à chercher mais je n’avais pas trouvé la bonne localité je cherchais aux Canaries ! Je pensais le Cap Vert en Afrique…
    Je n’avais trouvé que Martin-chasseur de Smyrne et Chevalier aboyeur. Puis je n’avais pas mieux que Alaudidae, puis Sylviioidae et enfin Passereau granivore…
    Bravo Nathalie tu cartonnes grave !

    Like

    1. Le Cap Vert est en Afrique, comme le Maroc ou l’Égypte, mais ces régions sont incluses aux Paléarctique occidental et non pas à l’Afro-tropical.

      La prochaine série concerne des oiseaux bien de chez nous, cela devrait te motiver (encore) plus!

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s