Hypocolius gris – Hypocolius ampelinus

Espèce vedette – Page référence (partielle) – Disponible pour sponsoring
Famille des Hypocoliidae (hypocolius) – Hypocolius in English
Première publication : 18 octobre 2021 – Dernière mise à jour : 18 octobre 2021

Cet oiseau unique niche dans une région relativement réduite depuis l’Irak jusqu’en Afghanistan, atteignant marginalement le sud du Turkménistan. Il préfère les vallées boisées de Peupliers de l’Euphrate, de palmiers, de tamaris, d’acacias ou d’autres, du moment qu’il trouve des épineux pour nicher. Il doit avoir accès à l’eau douce ainsi qu’à des fruits pour s’installer. C’est un migrateur partiel qui ne va pas très loin, donc “courte-distance”. On le rencontre, en hiver, depuis la péninsule Arabique jusque dans l’extrême ouest de l’Inde.

Cliquez ici pour voir une carte de répartition plus détaillée

C’est un frugivore qui recherche particulièrement les fruits de Salvadora persica (Toothbrush Tree = “arbre brosse à dent” en anglais), les dates, les mûres, etc. Il mange aussi les baies de Lantana, plante néotropicale introduite et souvent envahissante. Il consomme plus occasionnellement quelques invertébrés.

Le nid en forme de bol, classique chez des milliers de passereaux, est construit par les deux parents, avec de l’herbe et du duvet végétal sur une base de petites brindilles. Il est parfois aussi tapissé de poils et de laine. Il est situé à 1–4 mètres du sol et il est généralement installé dans un tamaris, un acacia ou un autre arbre épineux. La couvée est 3 à 5 œufs ; le mâle et la femelle couvent et nourrissent les oisillons. La période d’incubation est de 14 jours et l’envol des jeunes a également lieu à 13-14 jours.

Taxonomie

Il est le seul représentant de sa famille et serait apparenté à l’Hylocitrin à flancs jaunes, formant également une famille monotypique (Hylocitreidae). Selon John Boyd, ces deux familles formeraient un clade avec l’Esclave palmiste, une troisième famille monotypique et ce clade serait sœur avec les Bombycillidae (voir, par exemple, le Jaseur d’Amérique).

Ces familles composent, avec quelques autres comme les Ptilogonatidae (voir le Ptilogon cendré), une petite super-famille (Bombycilloidea) passionnante et mystérieuse quant à son origine et la manière dont elle a colonisé diverses îles dans le monde comme Hispaniola, Sulawesi (Indonésie) et plusieurs îles hawaïennes. Malheureusement, dans ce dernier cas, les cinq espèces concernées formant une petite famille endémique, les Mohoidae, ont toutes disparu. Via différentes actions néfastes classiques (introduction de chats, de rats, de cochons et de moustiques, déforestation, chasse pour les plumes), l’homme a provoqué l’extinction de tous les mohos. Le dernier représentant de la famille, le Moho de Kauai, a disparu en 1987.

Hypocolius gris, île de Delma, Émirats Arabes Unis, avril 2015
Le masque noirâtre qui s’étend sur les parotiques et les lores indiquent un mâle adulte.
Hypocolius gris, île de Delma, Émirats Arabes Unis, avril 2015
Le corps long et fin avec une queue étroite rappellent la forme d’oiseaux de certaines familles proches comme les Ptilogons. Aucun oiseau local ne peut être confondu avec l’hypocolius.

No description available.

[Espèce Nº1387 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert & Marinella Mejia 2021

Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Untitled 2

3 thoughts on “Hypocolius gris – Hypocolius ampelinus

Leave a comment