Touraco de Léopold – Corythaixoides leopoldi

Espèce simple – publiée le 23 mars 2019
Publication complète – famille des Musophagidae (touracos)
En anglais: Black-faced Go-away-bird in English

Corythaixoides_leopoldi_main

Tous les touracos sont spectaculaires à leur manière, mais celui-ci est vraiment original avec ses couleurs délavées, son masque et sa huppe droite et assez rigide. C’est un oiseau assez localisé ; plus de 75% de son aire de répartition est en Tanzanie et, ailleurs, il s’observe dans 6 pays adjacents où il est beaucoup plus localisé.

Tout comme le Touraco à queue barré, il est commun et se porte bien (sauf au Malawi), mais des études spécifiques manquent et peu de choses sont publiées sur son mode de vie. Les informations connues sont semblables à celles décrites pour ce dernier : régime principalement frugivore, nid en brindilles haut dans un arbre et couples monogames. Aucune information sur la durée d’incubation, nourrissage des jeunes, etc.

Taxonomie

Espèce monotypique proche du Touraco masqué duquel elle est souvent considérée comme une sous-espèce. Toutefois, HBW Alive propose une séparation sur base du plumage, précisant que la voix est la même alors que les observateurs de terrain ont remarqué que la voix était, en réalité, assez distinctive. Cela confirme le statut de deux espèces séparée. Le Touraco masqué est isolé géographiquement : il est endémique à l’Éthiopie.

Corythaixoides_leopoldi_2fr.jpg

Corythaixoides_leopoldi_3fr

Corythaixoides_leopoldi_1fr

[Espèce Nº447 du projet d’encyclopédie holistique]

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019

Liste des autres espèces illustrées: taxonomique – jour par jour

Untitled 2

2 thoughts on “Touraco de Léopold – Corythaixoides leopoldi

Leave a comment