Cassique à tête brune – Psarocolius wagleri

Espèce commune –  Page sponsorisée par CR Birding
Fam Icteridae (orioles, carouges, quiscales) – Chestnut-headed Oropendola in English
Première publication : 06 juin 2023 – Dernière mise à jour : 06 juin 2023

Cet oiseau original et répandu n’est que localement commun de Veracruz (sud-est du Mexique) à la partie Chocó de l’Équateur (au nord-ouest). Il vit dans les régions boisées, dans les plaines ainsi qu’à altitude moyenne (habituellement sous les 1200 mètres d’altitude mais jusqu’à 1700 mètres au Costa Rica). Il est bruyant et ses colonies sont souvent installées dans un ou quelques arbres isolés, ce qui le rend très facile à voir. Il peut donc sembler plus courant qu’il ne l’est en réalité. Cependant, il n’est pas menacé, avec de bonnes populations dans les zones rurales semi-forestières ainsi que dans plusieurs parcs nationaux.

Cliquez ici pour voir une carte de répartition plus détaillée

Une grande colonie de cassiques dans les jardins !

La première page que j’ai publiée pour CR booking était celle du spectaculaire Ara de Buffon, une grande surprise pour moi. Toutefois, contrairement à l’ara, pour le cassique j’avais prévu la page. En effet, Paulo (le proprio de CR booking) m’avait prévenu de la présence de la colonie. Si vous sortez de la maison par derrière, vous accédez à un grand jardin qui paraît être utilisé par tous les voisins pour se reposer, sécher le linge, discuter à l’ombre ; les enfants y jouent. De nombreux tangaras, des sucriers, des sporophiles, des troglodytes, des orioles, des pigeons et même des toucans y sont souvent présents. J’ai vite remarqué les longs nids pendants sur 4 palmiers qui poussent dans le jardin ainsi que dans des propriétés voisines. Il y a aussi le Cassique de Montezuma qui se montre de temps en temps mais il ne niche pas dans la même colonie.

Quand je suis arrivé à Manzanillo, les adultes étaient affairés autour du nid, terminant la construction. Mon séjour d’un mois m’a offert la chance d’observer le comportement de reproduction jusqu’au nourrissage des jeunes au nid.

Valéry Schollaert

Avec son bec très fort, c’est un chasseur efficace des petits lézards, des rainettes et des grands invertébrés de la canopée. Il se nourrit également de fruits et de nectar. Les mâles sont polygames et défendent la colonie ensemble tandis que les femelles doivent s’occuper de toutes les tâches de reproduction : construction du nid, incubation des deux œufs (pendant 17 jours) et alimentation des poussins (5 semaines).

Taxonomie et sous-espèces

Il est distinct de tous les autres cassiques, expliquant pourquoi il était autrefois placé dans son propre genre, Zarhynchus. Il est désormais considéré comme basal du genre Psarocolius. La sous-espèce nominale (du Mexique au nord-est du Nicaragua) est beaucoup moins commune et légèrement plus foncée que P. w. ridgwayi, illustrée ici, qui est localement abondante.

Cassique à tête brune, Manzanillo (Talamanca), Costa Rica, mars 2023
Bien que les colonies de cassiques soient très visibles, prendre des photos peut être difficile. Lorsqu’ils ne nourrissent pas les jeunes, les adultes entrent trop vite dans le nid pour être capturés. C’est lorsqu’ils quittent le nid que le photographe a une brève occasion (quelques petites secondes) de réussir à l’avoir !
Cassique à tête brune, Manzanillo (Talamanca), Costa Rica, mars 2023
Le nid des cassiques est unique parmi les oiseaux, étant construit comme un long panier suspendu avec une ouverture sur le dessus de la structure. D’autres Icteridae peuvent construire quelques chose de semblable, mais d’une taille nettement moins importante.
Cassique à tête brune, Manzanillo (Talamanca), Costa Rica, mars 2023
Le nid est assez haut pour la sécurité, donc les adultes continuent d’apporter de la nourriture à leurs poussins même si les photographes sont juste en dessous de la colonie. Voyez une analyse sur le dérangement lié à la photographie des oiseaux au nid ici.
Cassique à tête brune, Manzanillo (Talamanca), Costa Rica, mars 2023
Au cœur de la saison de reproduction, le nid peut avoir besoin d’entretien.
Cassique à tête brune, Manzanillo (Talamanca), Costa Rica, mars 2023
Lorsqu’ils sont proches de l’âge de la sortie du nid, les poussins gardent parfois la tête à l’extérieur de l’entrée du nid, apparemment pour observer les environs, parfois pendant de longues minutes.
Cassique à tête brune, Manzanillo (Talamanca), Costa Rica, mars 2023
A la fin du mois, de nombreux poussins étaient sur le point de quitter le nid. En essayant de le faire, parfois trop tôt, certains d’entre eux peuvent tomber. Ils ne survivent généralement pas mais celui-ci a eu la chance d’être retrouvé par une petite fille du quartier. Elle en prendra soin ; elle prétend savoir comment faire car ce n’est pas la première fois que cela arrive. Elle s’est occupée d’autres poussins les saisons précédentes.
Cassique à tête brune, Manzanillo (Talamanca), Costa Rica, mars 2023
Vu de près, on peut apprécier les yeux montrant une jolie couleur bleue. Les couleurs saturées, ici bien visibles sur les couvertures sous-caudales, sont celles du mâle.
Cassique à tête brune, Manzanillo (Talamanca), Costa Rica, mars 2023
Voici une femelle (plumage plus terne que le mâle juste au dessus) apportant un insecte comme source de protéines pour les poussins qui attendent avec impatience leur nourriture dans le nid.
Cassique à tête brune, Manzanillo (Talamanca), Costa Rica, mars 2023
Voici une partie de la colonie du jardin de Paulo, avec les longs nids typiques, suspendus au bout des feuilles de palmier.

Pour en savoir plus :

Noms conseillés par l’Encyclopédie Holistique dans 6 langues choisies :

  • Espagnol : Oropéndola cabecicastaña (*)
  • Portugais : Japu-de-cabeça-castanha
  • Allemand : Rotkopf-Stirnvogel
  • Néerlandais : Waglers Oropendola
  • Italien : Oropendola testacastana
  • Russe : Каштановоголовая оропендола

(*) Le nom espagnol normalisé est Cacique cabecicastaño. Néanmoins, aucun pays où l’espèce se rencontre n’utilise “cacique” comme genre pour désigner ces oiseaux. Il semble donc nettement mieux de garder le nom le plus utilisé et qui ne souffre d’aucune confusion… Oropéndola cabecicastaña.

(*) Indiquez dans les commentaires si certaines informations ou images pourraient, selon vous, encore améliorer la page !

[Espèce Nº1990 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
sommaire

Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert & Marinella Mejia 2023

Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Untitled 2

5 thoughts on “Cassique à tête brune – Psarocolius wagleri

  1. Un oiseau étonnant !! J’adore ces yeux bleus et son bec clair, son plumage ressemble à du velours. Son nid exceptionnel est atypique ; on dirait un nid à étage…et suspendu, très amusant. J’adore. Merci.

    Liked by 1 person

Leave a comment