Conure à front rouge – Eupsittula canicularis

 Espèce simple – publiée le 4 février 2021
Publication complète – Famille des Psittacidae (perroquets américains et africains)
En anglais : Orange-fronted Parakeet in English

Cette perruche est commune dans la bande côtière d’Amérique centrale depuis le nord-ouest du Mexique jusqu’au nord-ouest du Costa Rica. Elle vit dans les boisements secs, à la lisière de la forêt, la savane et s’est bien adaptée aux plantations (manguiers, palmiers, etc.), aux parcs, aux jardins et autres milieux anthropisés.

Son mode de vie est identique à celui de la Conure naine, son équivalent écologique du côté de la mer des Caraïbes. Même la voix, la forme et la manière de voler sont souvent indiscernables sur le terrain. Les différences principales entre ces deux espèces sont superficielles mais très nettes : front orange-rouge au lieu de vert, calotte bleue au lieu de verte, bec rose-jaunâtre au lieu de gris et le cercle oculaire jaune vif au lieu de gris clair.

Taxonomie et sous-espèces

Les cinq (ou six) espèces du genre Eupsittula sont assez proches les unes des autres et généralement allopatriques (le genre dans son ensemble forme peut être une seule super-espèce). On considère généralement que la Conure couronnée d’Amérique du Sud est sœur avec la Conure à front rouge.

Trois sous-espèces sont décrites et ne divergent que très légèrement : la bande rouge-orange du front est plus large au nord et plus étroite au sud.

Conure à front rouge, La Crucecita (Huatulco), état d’Oaxaca, Mexique, janvier 2021
Qu’ils soient isolés ou inclus à un groupe, les couples sont presque toujours très liés. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel. On voit une différence de couleur au niveau du front, mais c’est juste une question de lumière ; comparez avec la photo de couverture plus haut : c’est le même couple. Sur cette autre photo, on voit que c’est le même rouge. Ces rendus variables expliquent que le nom français (rouge) ne corresponde pas au nom anglais (orange).
Conure à front rouge, La Crucecita (Huatulco), état d’Oaxaca, Mexique, janvier 2021
Elle est bien mimétique dans le feuillage mais très visible lorsqu’elle se pose sur des branches mortes de la canopée des arbres.

[Espèce Nº1131 du projet d’encyclopédie holistique]

spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2021

Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Untitled 2

One thought on “Conure à front rouge – Eupsittula canicularis

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s