Cygne noir – Cygnus atratus

Espèce vedette – Page de référence – Disponible pour sponsoring
Famille des Anatidae (canards, cygnes, oies, etc.) – Black Swan in English
Première publication : 12 février 2023 – Dernière mise à jour : 12 février 2023

Ce remarquable cygne était originellement endémique à l’Australie (Tasmanie incluse) mais il a été introduit ailleurs, notamment en Europe et en Amérique du Nord. Il se porte bien en Australie et s’est répandu efficacement sur le continent européen. Il est plus localisé en Amérique du Nord. C’est un oiseau qui préfère les plans d’eau peu profonds, mais il s’est bien adapté aux barrages et lacs artificiels, en Australie comme dans les régions où il été introduit.

Cliquez ici pour voir une carte de répartition plus détaillée

Il mange des plantes, surtout aquatiques, mais aussi terrestres. C’est ainsi qu’il peut se nourrir dans les champs, ce qui n’est pas apprécié par tous les agriculteurs… il consomme notamment des feuilles, des jeunes pousses, des algues d’eau douce et il peut brouter dans les prairies et les champs.

Il niche au sol en colonies. Contrairement aux autres cygnes, le mâle couve autant que la femelle, ce qui permet à celle-ci à se reposer et récupérer plus vite de la nidification et pondre d’autant plus rapidement. Une stratégie efficace !

La ponte est d’environ 5 œufs qui éclosent après 5 à 7 semaines d’incubation. Comme toujours chez les Anatidae, les petits sont nidifuges. Cette espèce est entièrement végétarienne et même les poussins mangent des plantes mais, contrairement aux parents, ils sont dépendants des graines flottantes. Des adultes on été vus tirant vers le bas des feuilles de saules pour que les petits puissent les consommer.

Taxonomie

Le Cygne noir est particulier au vu de sa couleur, au point qu’il ait reçu le genre monotypique Chenopis par le passé. Toutefois, au-delà de la couleur qui a peu de signification taxonomique, il est morphologiquement assez proche du Cygne tuberculé d’Eurasie et du Cygne à cou noir du sud de l’Amérique du Sud.

Cette page est illustrée par le groupe LES INCONDITIONN’AILES ORNITHOLOGIE. À l’occasion des 5000 membres du groupe, plusieurs photographes ont mis en commun leurs efforts pour fournir des images à l’Encyclopédie Holistique.

Les photos de cette page sont d’Évelyne Alleaume (sauf celle d’Australie qui est de Valéry Schollaert). Rejoignez-nous dans le groupe pour profiter des magnifiques photos qu’Évelyne publie régulièrement !

Cygne noir, Harfleur (Seine-Maritime), France, mars 2022
Cet oiseau est unique, avec sa taille énorme, son cou long et très étroit, les ailes épaisses et le plumage entièrement gris ardoisé (et non pas noir malgré son nom) sauf au niveau des rémiges où un grand panneau blanc se voit surtout en vol. Sur cette photo, les ailes relevées permettent de voir une partie de ce blanc.
Cygne noir, Harfleur (Seine-Maritime), France, mars 2022
La forme du bec proprement dite peut rappeler celle du Cygne tuberculé mais il n’y a pas de tubercule (une proéminence pour être plus correct) sur le front comme chez ce dernier.
Cygne noir, Darwin, Australie, septembre 2014
Le voici dans son milieu naturel favori, une eau peu profonde avec végétation émergente. Notez les Spatules royale au fond, qui permettent de bien visualiser la grande taille des cygnes.

Pour en savoir plus :

Noms conseillés par l’Encyclopédie Holistique dans 6 langues choisies :

  • Espagnol : Cisne negro
  • Portugais : Cisne-preto
  • Allemand : Schwarzschwan
  • Néerlandais : Zwarte Zwaan
  • Italien : Cigno nero
  • Russe : Чёрный лебедь

[Espèce Nº1867 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
sommaire

Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert & Marinella Mejia 2023

Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Untitled 2

2 thoughts on “Cygne noir – Cygnus atratus

Leave a comment