Espèce simple – publiée le 17 décembre 2019
Publication complète – Famille des Campephagidae (échenilleurs, minivets)
En anglais : Grey Cuckooshrike in English
Cet oiseau peu coloré, mais élégant, est répandu dans les forêts de montagne d’Afrique orientale et de la région du golfe de Guinée (Bioko, Cameroun, Nigéria) ; il se rencontre aussi dans les forêts tempérées d’Afrique australe, écologiquement proches des forêts de montagne des tropiques, y compris sur le bord de mer.
Bien qu’il soit assez commun, notamment en Afrique de l’Est, il est peu étudié. Nous savons qu’il construit un nid en forme de bol, fait de lichens, et fixé avec de la toile d’araignée, dans une fourche assez haute d’un grand arbre. Il ne pondrait qu’un ou deux œufs, mais les autres détails de la reproduction ne sont pas connus.
C’est un insectivore, comme la plupart des échenilleurs, qui capture des invertébrés sur les troncs et les branches et, plus rarement, effectuant un vol assez lourd pour capturer un insecte volant, et revenir sur son perchoir, comme un gobemouche.
Taxonomie et sous-espèces
Il est bien distinct des autres échenilleurs africains. Tous les anciens Coracina (genre asiatique) africains, sont désormais classés dans le genre Ceblepyris, pour indiquer la monophylie de ces oiseaux.
On divise cette espèce en deux sous-espèces. Les oiseaux d’Afrique australe sont un peu plus grands que les autres, à savoir C. c. purus, illustrés sur cette pages.



[Espèce Nº716 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Un beau ton de gris et de beaux yeux!
LikeLiked by 1 person