Exercices d’identification des sous-espèces – leçon spéciale

Pour profiter des exercices originaux et inédits de cette page, il est essentiel de lire la leçon sur les sous-espèces et voir la vidéo associée.

Les énoncés sont simples et vérifient la compréhension des concepts expliqués dans les documents précités. S’il vous semble difficile de bien visualiser le sens des questions posées, c’est que vous n’avez pas bien intégré la théorie. Dans ce cas, vous êtes invités à poser vos questions dans le groupe Facebook Forum Formation Ornitho, dans les commentaires de cette page, sous la vidéo Youtube ou Odysee ou encore sur Twitter ou Gettr.

1/ Identifiez cette buse le plus précisément possible et choisissant parmi les possibilités proposées, sachant que la photo a été prise en septembre (période migratoire) 2020 dans le nord-est de la Turquie (Caucase) en vous basant sur la page Wikipedia. Le choix multiple est basé sur les trois sous-espèces qui s’observent en Turquie .

1. Buteo buteo buteo
2. Buteo buteo menetriesi
3. Buteo buteo vulpinus
4. Buteo buteo ssp (*)

(*) : ssp = sous-espèce non identifiée

2/ Un Busard des roseaux fend le ciel de la côte Atlantique française en octobre 2012. À laquelle des deux sous-espèces qui existent appartient-il ? Voici la page Avibase de cette espèce.

3/ Identifiez le plus précisément possible ces étourneaux, sachant que la photo est prise sur l’île de São Miguel (Açores, Portugal) en juin 2015 ; la leçon écrite suffit pour répondre à cette question.

4/ Identifiez le plus précisément possible ce roitelet, sachant que la photo est prise sur l’île de São Miguel (Açores, Portugal) en juin 2015

Il existe trois roitelets dans le Paléarctique occidental (dont São Miguel fait partie) et pour faciliter votre recherche, voici les liens vers les pages Avibase, une source d’informations importante avec laquelle il est conseillé de se familiariser. Roitelet huppéRoitelet de MadèreRoitelet triple-bandeau

5/ Identifiez au niveau de la sous-espèce ce rapace diurne photographié en Belgique.

Tout le monde peut participer en indiquant simplement sa réponse ci-dessous (“Leave a Reply“). Le commentaire sera laissé en attente (donc non visible par les autres internautes) jusqu’au lundi 25 avril, puis toutes les réponses seront approuvées simultanément et la correction détaillée publiée.

Formation ornitho logo

Retour vers la leçon écrite

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s