Espèce de référence – publiée le 29 mai 2019
Publication complète – Famille des Cuculidae (cuckoos, coucals, anis, etc.)
En anglais: Greater Coucal in English

Ce coucal de taille imposante est commun et répandu entre le Pakistan et Bali (Indonésie), Palawan (Philippines) et l’est de la Chine. Il vit dans les zones plus ou moins couvertes d’arbres mais évite la forêt dense. Il s’entend souvent, et se voit nettement moins, bien qu’il soit plus facile à voir que la plupart des autres Centropus.
Avec sa grande taille, il capture beaucoup de petits vertébrés en tout genre comme des souris, des grenouilles, des lézard et des serpents. Il consomme aussi de grandes quantités d’invertébrés et beaucoup moins d’œufs, de graines et de baies.
Il chasse généralement en marchant sur le sol, y compris en milieux humides. Son nid est une grosse boule faites en matière végétale (surtout brindilles et feuilles) avec une entrée latérale dans un buissons dense ou un épineux. Deux à quatre œufs sont pondus et les deux parents participent aux tâches, mais les autres détails comme la durée d’incubation ne sont pas encore connus.
Taxonomie et sous-espèces
Cette espèce est “sœur” avec le Coucal noirou de Java. Il est divisé en six sous-espèces qui varient légèrement en taille et parfois plus nettement en teinte de couleur.




[Espèce Nº514 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Il est beau et impressionnant
LikeLiked by 1 person
En vol, les ailes rousses sont très visible sur un plumage noir de la tête à la queue. Bel oeil rouge.
LikeLiked by 1 person
Quelqu’un sait il à quel âge un grand coucal peut se nourrir seul svp ?
LikeLiked by 1 person