Espèce vedette – Page simple – Disponible pour sponsoring
Famille des Trochilidae (colibris) – Tourmaline Sunangel in English
Première publication : 10 janvier 2020 – Dernière mise à jour : 31 janvier 2022
Ce joli colibri plutôt petit est parfois commun mais localisé. Il n’existe, en effet, que dans les Andes de Colombie (sauf dans le nord) et sur le versant oriental des Andes du nord et du centre de l’Équateur. De plus, il n’est fréquent qu’entre 2500 et 3400 mètres d’altitude (et plus rare entre 2300 et 2500), dans les forêts (notamment les forêts humides et les forêts naines) et autres végétations denses diverses.

C’est une espèce mal étudiée. Sa nidification n’est pas décrite en détail : on sait qu’il pond deux œufs que seule la femelle couve, mais c’est le cas de la plupart des colibris. La nourriture est également habituelle : du nectar et des insectes attrapés en vol. De plus, il lui arrive de capturer des insectes posés sur les plantes.
Taxonomie
Il forme une super-espèce avec l’Héliange menu qui existe dans le prolongement de sa répartition vers le sud (sud de l’Équateur et nord du Pérou). Les deux ont été considérés comme sous-espèces de la même espèce mais, désormais, sont plutôt classés comme espèces monotypiques distinctes.

Il est difficile de décrire ou dessiner un colibri car il est différent à chaque instant, selon sa position et la lumière. C’est, par contre, un régal pour les photographes qui peuvent immortaliser une oeuvre d’art unique à chaque instant !

La femelle est nettement différente du mâle, avec la gorge blanche, parfois tachetée mais avec peu ou aucun reflet violet.

Dans les lodges touristiques (soi-disant écotouristiques), on donne de l’eau sucrée aux colibris, et quelques-uns accueillent ce beau colibri localisé.

[Espèce Nº740 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert, Chantal Lac & Marinella Mejia 2020 – 2022
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Belle gorge fuschia pour le mâle et blanche pour la femelle. Aussi agréable à regarder l’une comme l’autre
LikeLiked by 1 person