Les fringilles communs et le Bruant des roseaux (Oiseaux de France – page 6)

Voici la vidéo qui présente la suite des fringilles communs de France commencé à la page précédente. Le projet est présenté dans une première vidéo (cliquez ici). Cette formation sur les oiseaux de France se fait en collaboration avec le groupe LES INCONDITIONN’AILES ORNITHOLOGIE. Il est prévu une telle page et une vidéo chaque mardi.

Six espèces sont présentées : Grosbec casse-noyaux, Chardonneret élégant, Bouvreuil pivoine, Bec-croisé des sapins, Venturon montagnard et Bruant des roseaux.

Si vous avez des difficultés avec les parties de l’oiseaux comme “moustache”, “espace sous-mustacien”, “trait malaire”, etc., vous pouvez les étudier ici.

*** EXERCICES ***

Identifiez les oiseaux suivants, parmi les 28 espèces étudiées jusqu’ici dans les 6 leçons de cette formation.

Merci d’indiquer vos réponses UNIQUEMENT dans les commentaires de la page, ci-dessous, et non pas sur les réseaux sociaux. La réponse n’apparaîtra pas tout de suite : il ne faut pas influencer les autres participants. Elle ne sera visible qu’au moment de la correction.


**** CORRECTION DES EXERCICES ****

Il est conseillé de continuer à lire ci-dessous qu’après avoir tenté de répondre aux exercices par soi-même auparavant.

Il n’y a pas eu d’erreurs récurrentes et le niveau des réponses est très élevé.

  1. Chardonneret élégant
  2. Grosbec casse-noyaux
  3. Venturon montagnard
  4. Moineau friquet
  5. Moineau domestique
  6. Bruant des roseaux

Voir les exercices précédents : page 1 – page 2 – page 3page 4page 5

lexique

Photos et textes © Valéry Schollaert 2022

18 thoughts on “Les fringilles communs et le Bruant des roseaux (Oiseaux de France – page 6)

    1. Bravo Pascal, tout bon, mais attention a l’orthographe du 2. J’utilise Grosbec casse-noyaux, comme la CAF (Commission de l’Avifaune Française) ; la CINFO (Commission Internationale des noms Français des Oiseaux) a choisi Gros-bec casse-noyaux. Mais en aucun cas “b” majuscule à bec, jamais d’espace entre “gros” et “bec” (rien ou trait d’union) et trait d’union à casse-noyaux.

      Like

  1. 1 – Chardonneret élégant
    2 – Grosbec casse-noyau
    3 – Venturon montagnard (Avant j’avais de grandes difficultés pour l’identifier, mais grâce à ces leçons ça me parait évident comme le nez au milieu de la figure, merci!)
    4 – Moineau friquet
    5 – Moineau domestique femelle
    6 – Bruant des roseaux

    Liked by 1 person

    1. C’est bien Aline, 5/6 ; même si le seul bruant étudié est le Bruant des roseaux, le nom complet était demandé. Le 5, non, c’est un Moineau domestique, vous auriez vu les barres alaires sur un pinson. Je n’ai pas compris ce que vous cherchiez a dire avec “fringillé”…

      Alors, “Fringilla” (avec une majuscule) est le nom scientifique des “pinsons”, c’est un genre. Ce genre a donné le nom à la famille : “Fringillidae”. Dans le language courant, on peut dire “fringilles” pour parler facilement de cette famille en français.

      Like

  2. 1. Chardonneret élégant
    2. Grobec casse-noyaux
    3. Venturon montagnard
    4. Moineau friquet
    5. Moineau domestique femelle
    6. Bruant des roseaux femelle

    Liked by 1 person

    1. Tout est bon Brigitte, bravo. Par contre, on ne demandait pas l’âge ou le sexe des oiseaux a identifié. Êtes-vous certaine que le bruant soit une femelle et pas un jeune mâle ? C’est plus prudent de ne rien mettre que de donner une précision potentiellement fausse.

      Like

    1. Tres bien 5/6 ; le troisième aurait du être facile si tu avais pris le temps de regarder la fiche du Venturon montagnard comme demandé dans la vidéo. Le même individu en train de manger un pissenlit est illustré juste sous le texte…

      Liked by 1 person

  3. Bonsoir,

    1- Chardonneret élégant
    2- Gros-bec casse noyaux
    3- Venturon montagnard
    4- Moineau friquet
    5- Moineau domestique (femelle)
    6- Bruant des roseaux. Est-ce un juvénile ou une femelle?

    Bon week-end

    Liked by 1 person

    1. Tout est bon, Lea, bravo. Pour le bruant, c’est extrêmement complexe, et demanderait une étude approfondie. La calotte brune fait penser à un jeune oiseau mais en aucun cas un juvénile qui serait pointillé sur les flancs. Il y a du noir sur les parotiques, ça pourrait indiquer un mâle, donc un mâle 1er hiver (1cy vu que la photo est prise en fin d’année) PROBABLEMENT (je suis rarement certain avec ces oiseau difficiles).

      Like

      1. En effet pourquoi compliquer alors que les réponses étaient là…😁 J’ai trouvé que le masque était bien jaune et le dos plus brun que ceux que j’ai pu rencontrer ! (bon c’est vraiment de l’occasionnel pour moi, à la montagne) Merci

        Liked by 1 person

    1. Vous avez répondu à ma réponse, mais je n’ai pas approuvé ce commentaire car vous y parlez d’activité de mise à mort d’animaux ou de capture d’animaux sauvages. Nous sommes farouchement pour l’arrêt de toute chasse, toute pêche, tout élevage et ne permettons donc à personne d’en faire la promotion dans nos sites et réseaux sociaux.

      Like

Leave a comment