Orite à gorge noire – Aegithalos concinnus

Espèce complexe à reclasser – Page simple (partielle) – Disponible pour sponsoring
Famille des Aegithalidae (orites) – Black-throated Tit  in English
Première publication : 17 septembre 2020 – Dernière mise à jour : 01 octobre 2021

Ce beau petit oiseau est localement commun depuis l’Himalaya du nord-ouest de l’Inde jusque dans l’est de la Chine et le sud du Vietnam. Il y a toutefois plusieurs sous-espèces et certains auteurs divisent cette orite en trois espèces distinctes. Nous gardons ces taxons regroupés pour l’instant, comme la majorité des références, mais sommes conscients qu’il faudra possiblement changer à l’avenir

Son mode de vie rappelle celui de notre référence, l’Orite à longue queue. Comme cette dernière, elle fréquente divers milieux accueillant des arbres ou des buissons ; elle a une préférence pour les chênes, apprécie les cèdres et vit, localement, en pinède. La nourriture est semblable également : surtout des insectes mais aussi des graines et des fruits.

La nidification est légèrement différente : on note que le nombre d’aidants est bien plus faible (généralement un seul) et que la ponte se limite à 5 ou 6 œufs, tout au plus. L’aidant peut participer à l’incubation (la femelle couve seule chez l’Orite à longue queue) ; la durée de l’incubation ainsi que celle du nourrissage des jeunes au nid comme hors du nid sont similaires.

Taxonomie et sous-espèces

Il y a six sous-espèces dont deux sont potentiellement des espèces distinctes. Le taxon himalayen, parfois appelé “orite tête rousse” A. (c.) iredalei, n’a pas de roux sur la poitrine et les flancs mais un sourcil blanc en arrière de l’œil. Celle d’Annam A. (c.) annamensis, se rencontre au Vietnam, au Cambodge et au Laos. Elle n’a pas non plus le roux dessous et, en plus, sa calotte est grise.

Ce complexe est possiblement “sœur” avec l’Orite à joues blanches qui vit dans l’ouest de l’Himalaya (Pakistan, Afghanistan, extrême nord-ouest de l’Inde) ; sa répartition semble complémentaire, telle une allo-espèce.

Objectifs recherchés pour une page complète :
Images d’une femelle, photo comparative avec d’autres espèces similaires ; sponsoring

[Espèce Nº991 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Untitled 2

8 thoughts on “Orite à gorge noire – Aegithalos concinnus

  1. Adorable !!! ha ha, je la cherchais en français dans “Birds of the world” et je ne la trouvais pas …. ils l’appellent Orite à tête rousse 🙂

    Liked by 1 person

      1. Oui oui, et effectivement il est plus logique d’utiliser Orite à gorge noire comme nom général d’espèce, puisque dans tous les cas la gorge est noire ( à part chez la juvénile) alors que la calotte peut être rousse ou non.

        Liked by 1 person

Leave a comment