Rollier indien – Coracias benghalensis

Espèce simple – publiée le 29 novembre 2018
Publication complète – Famille des Coraciidae (rolliers et rolles)
En anglais : Indian Roller in English

Coracias_benghalensis_main

Rollier classique, commun et répandu au Moyen Orient et en Asie méridionale. Comme beaucoup d’oiseaux de pays chauds, il est principalement sédentaire, mais beaucoup d’oiseaux passent cependant la mauvaise saison sur la péninsule arabique dont la provenance n’est pas absolument certaine. Il est probable qu’une partie de la population pakistanaise et nord-indienne soit migratrice tout comme la petite population afghane. 

La nidification, le mode de vie et autres détails sont très semblables à ce qui est décrit pour notre espèce de référence, le Rollier d’Europe. Les principales différences viennent du plumage, de la répartition géographique et de la migration. La stratégie de chasse est similaire également, mais le Rollier indien semble un peu plus opportuniste, recherchant moins spécialement les scorpions et appréciant de capturer les insectes qui fuient les incendies, y compris dans la fumée. Notons aussi qu’il a une préférence marquée pour se reproduire dans les cavités au sommet des palmiers morts comme l’illustre la photo ci-dessus. Le jeune (à gauche) n’est pas loin de prendre son envol.

Taxonomie et sous-espèces

Coracias_benghalensis_2fr

La sous-espèce C. b. indicus de la péninsule indienne et du Sri Lanka est un peu plus petite, plus foncée avec des couleur plus profonde que C. b. benghalensis du reste de la répartition géographique.

Le Rollier d’Indochine (Coracias affinis) du sud-est de l’Asie est souvent considéré comme une sous-espèce du Rollier indien, et c’est donc son espèce-sœur. Ces deux espèces sont proches du Rollier du Temminck, qui lui vit en Indonésie.

Coracias_benghalensis_3fr
Coracias_benghalensis_1fr
Coracias_benghalensis_4fr

[Espèce Nº333 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

One thought on “Rollier indien – Coracias benghalensis

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s