Roselin à tête brune – Leucosticte australis

Espèce endémique Niveau 3*** (“super star”) – publiée le 18 août 2018
Publication partielle – Famille des Fringillidae (Pinsons, serins, chardonnerets…)
En anglais : Brown-capped Rosy-Finch in English

Ce fringille sympathique est presque endémique au Colorado. En dehors de cet état, il n’existe que sur une montagne dans le Wyoming et quelques montagnes du nord du Nouveau Mexique. Il niche au-dessus de la limite des arbres à proximité de falaises, rochers ou bâtiments où il peut installer son nid. Il hiverne plus bas en altitude, surtout selon la disponibilité des graines qu’il mange, y compris autour des mangeoires artificielles et en ville.

Comme la plupart des oiseaux de sa famille, il est granivore toute l’année mais ajoute une proportion significative d’invertébrés (insectes et araignées) à son régime lors de la reproduction, en particulier pour nourrir les jeunes.

Le nid est construit par la femelle. Il s’agit de tiges diverses tissées sur une base de mousse et de boue. Des plumes et des poils sont, plus rarement, incorporés à la construction.

En moyenne, quatre œufs sont pondus et couvés deux semaines par la femelle. Les jeunes sont nourris par les deux parents durant deux à trois semaines, plus souvent trois semaines (les nidifications plus courtes auraient été dérangées).

Cette espèce est considérée comme “en danger” car la population est petite et un déclin significatif a été noté dans les zones d’hivernage du Colorado. Il n’a pas été déterminé quelles sont les causes précises de cette diminution ni même si celle-ci est confirmée. En effet, la baisse des effectifs hivernants dans les sites d’observation ne prouve pas que la population globale décline. Dans la très haute montagne largement inaccessible et inexploitée, il est souvent commun.

Taxonomie

Cette espèce monotypique a parfois été considérée comme sous-espèce d’autres roselins du genre Leucosticte. Toutes les espèces du genre ont même parfois été regroupées en une seule.

 

[Espèce Nº230 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s