Rousserolle verderolle – Acrocephalus palustris

Espèce simple – publiée le 27 août 2020
Publication complète –  famille des Acrocephalidae (rousserolles, hypolaïs…)
En anglais : Marsh Warbler in English

Cette rousserolle de taille moyenne est nicheuse endémique du Paléarctique occidental. En effet, on la rencontre, depuis la Bretagne (France) jusque dans l’ouest de la Russie et du Kazakhstan ainsi que dans le Caucase. Toute la population mondiale hiverne dans le sud-est de l’Afrique, depuis le sud de la Tanzanie jusqu’en Afrique du Sud.

Elle ressemble terriblement à la Rousserolle effarvatte et la confusion entre les deux est très fréquente. Elles cohabitent largement mais l’habitat de reproduction diffère : la Rousserolle verderolle évite les roseaux (elle peut y chasser les insectes mais ne niche pas en roselière). Elle préfère les orties et d’autres végétations herbacées, surtout à proximité de buissons denses. Les techniques de chasse et le régime alimentaire sont semblables à ceux de la Rousserolle effarvatte. La nidification est également similaire, mais la Rousserolle verderolle utilise des herbes diverses et des orties pour fabriquer son nid. La reproduction dure un peu plus longtemps : deux semaines d’incubation et les jeunes sont dépendants des parents près de trois semaines.

Taxonomie

Cette espèce est monotypique et probablement sœur avec la Rousserolle des buissons. Des hybrides ont parfois été notés avec cette dernière ainsi qu’avec la Rousserolle effarvatte.

[Espèce Nº970 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2


One thought on “Rousserolle verderolle – Acrocephalus palustris

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s