Capucin bec-de-plomb – Euodice malabarica

Espèce simple – publiée le 23 juillet 2018
Publication complète – famille des Estrildidae (astrilds, capucins…)
En anglais : Indian Silverbill in English

Euodice_malabarica_mainCe capucin assez élégant est commun et répandu depuis le Qatar et le nord du Sultanat d’Oman (il est remplacé par le Capucin bec-d’argent au sud du pays) jusqu’au Bangladesh et au Sri Lanka. C’est une espèce de milieux plutôt secs avec des buissons épineux, adaptés aux zones agricoles et rurales, même jusque dans les parcs urbains. Il y a des populations férales dans diverses régions du monde, notamment en France.

C’est un granivore typique, principalement sédentaire. Il est capable de construire un gros nid en forme de boule dans un arbuste ou un buisson épineux, parfois dans un dattier, avec entrée latérale. Il aime toutefois réutiliser un vieux nid d’un autre oiseau, par exemple celui d’un tisserin. Il niche en couple ou parfois en coopération de plusieurs individus. Une seule femelle pond normalement six œufs au maximum. L’incubation dure deux semaines et les jeunes s’envolent en trois semaines.

Taxonomie

Espèce monotypique très proche du Capucin bec-d’argent mais bien distinct des autres capucins, au point qu’on classe, comme ici, ces deux espèces dans leur propre genre. D’autres auteurs les gardent dans le genre Lonchura auquel Euodice est manifestement apparenté.

Euodice_malabarica_1fr.jpg
Euodice_malabarica_2fr.jpg

[Espèce Nº204 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

One thought on “Capucin bec-de-plomb – Euodice malabarica

Leave a comment