Drome ardéole – Dromas ardeola

Espèce vedette – publiée le 16 juillet 2019
Publication complète – Famille des Dromadidae (drome)
En anglais : Crab Plover in English

Dromas_ardeola_main.JPGCe grand et spectaculaire limicole mangeur de crabes se reproduit en colonies autour de la mer Rouge et du golfe Persique ainsi que, localement, sur les côtes de l’océan Indien. Il hiverne communément sur les côtes africaines de l’Océan Indien, en particulier au Kenya et en Tanzanie, également à Madagascar et aux Seychelles et, plus marginalement en, Inde, au Sri Lanka et à l’est jusqu’en Thaïlande.

L’Iran accueille actuellement les plus grosses populations nicheuses, probablement de l’ordre de 20.000 à 30.000 couples sur une population mondiale estimée à moins de 100.000 couples. Le Drome ardéole s’installe en grandes colonies (record de 1600 nids en Érythrée), souvent sur une plage de sable corallien. Il pond dans un terrier creusé dans le sable, jusqu’à un mètre de profondeur. La femelle y pond normalement qu’un seul œuf, rarement deux. L’incubation (un mois) est une activité assez rare. En effet, vu que ce chasseur de crabes vit dans des pays très chauds, les chambres souterraines sont généralement assez tièdes pour que les œufs incubent parfaitement en l’absence des adultes.

Une autre originalité (pour un limicole) est le comportement nidicole. Les jeunes restent longtemps au nid. D’abord nourris dans la chambre, ils sont ensuite nourrit à l’entrée du terrier puis, finalement, en dehors du nid. La dépendance des jeunes aux parents est très longue, parfois près d’un an.

Taxonomie

Le drome constitue une famille monotypique très distincte des autres (au point qu’il a, auparavant, été classé dans sa propre super-famille). La famille la plus proche serait celle des Glareolidae.

Dromas_ardeola_3fr.jpg
Dromas_ardeola_1fr.jpg
Dromas_ardeola_4fr.jpg
Dromas_ardeola_2fr.jpg

[Espèce Nº562 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

3 thoughts on “Drome ardéole – Dromas ardeola

  1. Ce Drome est très élégante et rappelle notre Echasse blanche. Toutefois ses pattes sont gris clairs et son bec noir est puissant pour la capture de beaux gros crabes.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s