Drongo brillant – Dicrurus adsimilis

Espèce de référence – publiée le 28 mars 2018
Publication complète – famille des Dicruridae (drongos)
En anglais: Fork-tailed Drongo in English

Dicrurus_adsimilis_mainCe grand drongo est un oiseau commun ou même parfois abondant dans une majeur partie de l’Afrique noire. Tout sombre, commun et bruyant, il est souvent ignoré par les naturalistes en recherche de sensations fortes qui ignorent les espèces peu spectaculaires et communes. Ils ratent quelque chose : le Drongo brillant est un emplumé très rusé et d’une intelligence redoutable, et capable de beaucoup d’émissions vocales différentes dont certaines ont été traduites…

Le nid est construit haut dans un arbre. Il est assez petit, comme un bol assez profond mais étroit. C’est une structure tellement fine que les œufs sont parfois visibles à travers la paroi construite de tiges soudées avec de la toile d’araignée.

Environ trois œufs, très variables en couleur, sont couvés 17 jours par les deux parents. Ces derniers nourrissent les jeunes (aussi environ 17 jours) et retirent les sacs fécaux.

Méthode Formation Ornitho : nourriture et stratégie de chasse des Dicrurus

Tout comme des gobemouches géants, les drongos se perchent le plus souvent sur un poste de chasse d’où ils captures des insectes volants. Il arrive aussi qu’ils capturent de la même manière dans la végétation, voire au sol (comme le font les martins-chasseurs) mais en revenant normalement sur le même perchoir.

C’est un oiseau opportuniste et téméraire. Il s’approche volontiers des grands incendies de savanes pour y capturer les insectes fuyant les flammes. Il peut utiliser le dos des grands mammifères comme perchoir et il n’hésites pas à chasser les papillons de nuit dans la pénombre ou autour d’un éclairage nocturne.  Il a été vu capturant de très petits oiseaux comme les capucins et les emporter (au nid ?), et même pêchant de petits poissons qui évoluent en eaux peu profondes. Le plus spectaculaire, c’est sa stratégie pour que d’autres animaux abandonnent leurs proies et que lui puisse ainsi ainsi lui voler.

Selon les victimes, il peut émettre ses cris d’alarme habituels alors qu’il n’y a aucun danger en vue, pour que les animaux visés s’enfuient ; de plus, il est capable d’imiter des alertes d’autres animaux tels que les suricates ou les cratéropes, par exemple, pour également provoquer une réaction de fuite. Dans le deux cas, le résultat est le même : il suffit d’aller cueillir la nourriture abandonnée dans la panique !

En plus des imitations, il est donc conscient de quels animaux réagissent à ses cris d’alarme. Il les émets quand ses victimes ont la bouche ou le bec plein… et le tour est joué. Voyez des images illustrant ce comportement ici (commentaires en anglais, mais compréhensibles à elles seules si vous avez lu le texte ci-dessus.

Taxonomie et sous-espèces

Ce Dicrurus commun d’Afrique a parfois été considéré proche et même conspécifique avec le Drongo royal d’Asie. Certes, ce dernier semble quelque peu l’équivalent écologique du Drongo brillant mais avec une taille largement supérieure, une voix radicalement différente et une forme distincte ; il est probable que ces deux taxons ne soient pas aussi proches. Le Drongo modeste, dont la classification reste un peu floue,  remplace le Drongo brillant dans la zone forestière d’Afrique équatoriale. Ces deux-là pourraient être assez proches.

Le Drongo brillant est généralement divisé en quatre sous-espèces sur base de variations mineures de taille, d’échancrure de la queue et de teinte de couleur.

Dicrurus_adsimilis_1fr
Dicrurus_adsimilis_2fr.jpg
Dicrurus_adsimilis_3fr
Dicrurus_adsimilis_4fr
Dicrurus_adsimilis_5fr.jpg

[Espèce Nº87 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

2 thoughts on “Drongo brillant – Dicrurus adsimilis

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s