Espèce simple – publiée le 11 novembre 2019
Publication complète – Famille des Stenostiridae (elminies, mignard)
En anglais : White-tailed Blue-flycatcher in English
Voici un bel oiseau localement distribué entre l’ouest de l’Angola, le nord du Mozambique, le nord de la Tanzanie et le sud-ouest de l’Ouganda. Il se rencontre dans les plaines forestières, les plateaux boisés et les forêts de montagne.
Dans les régions de sympatrie avec l’Élminie bleue, notamment en Ouganda et certaines régions d’Angola, l’Élminie à queue blanche occupe les zones au-delà de 1600 mètres d’altitude, et l’Elminie bleue en-dessous de 1800 mètres. Une zone de contact existe donc entre 1600 et 1800 mètres, où il y a une ségrégation entre les deux. L’Elminie bleue choisit les milieux plus humides et s’adapte plus facilement aux zones dégradées alors que l’Élminie à queue blanche fréquente la forêt naturelle en l’absence de points d’eau.

Le mode de vie des deux espèces est semblable concernant la nourriture et la construction du nid. Par contre, l’Elminie à queue blanche semble vivre en couples monogames territoriaux, et non pas organisés comme notre espèce de référence. Il n’y a toutefois presque aucune autre détail publié sur la reproduction.
Taxonomie
Espèce monotypique “sœur” avec l’Élminie bleue.

[Espèce Nº680 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2019 – 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Superbe!
LikeLiked by 1 person
Très ressemblante à la précédente sauf la queue
LikeLike