Goéland cendré – Larus canus

Espèce simple – publiée le 17 janvier 2020
Publication complètefamille des Laridae (sternes, mouettes, etc.)
En anglais : Mew Gull in English

Larus_canus_main.JPGCe goéland est le plus petit du genre Larus et un des seuls qui n’a pas de tache rouge sur la mandibule inférieure du bec. Il est répandu de l’Islande à la France jusque dans l’ouest du Canada via le détroit de Béring. Durant l’hivernage, sa zone de présence s’étend au sud,  de l’Afrique du Nord d’un côté jusqu’à la Chine et l’ouest des USA de l’autre.

S’il présente bien un plumage et une forme de Larus, son mode de vie et sa taille rappellent certains Ichthyaetus comme la Mouette mélanocéphale. Il se nourrit ainsi principalement d’invertébrés mais conserve ses aptitudes opportunistes de goéland, chassant occasionnellement tous les types de vertébrés de petite taille, ingérant des graines, de la charogne et visitant (plus rarement) les décharges, en compagnie des plus grandes espèces.

Il est, par contre, plus opportuniste pour nicher que la majorité des autres Laridae. Son nid construit en végétation diverse (en colonies jusqu’à 300 nids, ou en solitaire) est placé sur du sable, de la roche, un arbre, une digue, de la terre nue, de la végétation flottante, des toits, etc. Les quelques œufs sont couvés entre 3 et 4 semaines et les jeunes s’emplument en 5 semaines. La longévité peut dépasser les 33 ans.

Taxonomie et sous-espèces

Espèce bien distincte des autres Larus, divisée en quatre sous-espèces qui forment un cline depuis l’Europe vers l’Amérique du Nord, concernant notamment la longueur du bec, plus courte dans le Néarctique. Les oiseaux du Kamchatka sont intermédiaires, empêchant la division en deux espèces, sauf si des éléments nouveaux venaient changer la situation actuelle. Les oiseaux illustrés ici sont de la sous-espèce nominale.

Larus_canus_1fr

Larus_canus_3fr

Larus_canus_4fr

Larus_canus_2fr

Larus_canus_5fr.jpg

Larus_canus_6fr

[Espèce Nº747 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious

spsuivante

ForumFormationOrnitho

sommaire

FormationOrnitho

articledidentification

Photos et textes © Valéry Schollaert 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s