Hirondelle de rochers – Ptyonoprogne rupestris

Espèce simple – publiée le 23 janvier 2020
Publication complète – Famille des Hirundinidae (hirondelles)
En anglais : Eurasian Crag Martin in English

Ptyonoprogne_rupestris_main.JPGCette hirondelle assez terne se reproduit depuis le Maghreb et la péninsule Ibérique jusque dans l’est de la Chine et le sud de la Sibérie. Elle effectue une migration relativement courte, et certaines populations sont pratiquement sédentaires. On observe des hivernants, en dehors de la zone de nidification, principalement dans la bande côtière du Sénégal et de Mauritanie, dans la vallée du Nil depuis l’Égypte jusqu’en Éthiopie, et dans de vastes régions du sous-continent Indien.

Le mode de chasse aux insectes volants est pareil que celui des autres hirondelles, comme expliqué sur la page de notre référence, l’Hirondelle rustique.

Ptyonoprogne_rupestris_1fr.jpgElle vit dans les montagnes, où elle trouve des falaises et rochers, nécessaires à sa reproduction. Elle est adaptée aux bâtiments, ce qui rappelle largement le comportement de l’Hirondelle de fenêtre. Son nid est d’ailleurs semblable ; quelques œufs (maximum six) sont couvés deux semaines. Les jeunes sont nourris près de quatre semaines au nid, et encore trois semaines alors qu’ils peuvent voler (mais reviennent au nid pour dormir).

Taxonomie

Espèce monotypique tellement proche des autres Ptyonoprogne qu’elle a été considérée conspécifique avec toutes. La cohabitation avec plusieurs de ces taxons, apparemment sans aucune hybridation, indique toutefois qu’elle est bien une espèce biologique distincte.

Ptyonoprogne_rupestris_3fr.jpg

Ptyonoprogne_rupestris_2fr

[Espèce Nº753 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante

sommaire

ForumFormationOrnitho

 

 

 

FormationOrnitho

lexique

 

 

 

articledidentification

Photos et textes © Valéry Schollaert 2020

Liste des autres espèces illustrées : taxonomiquejour par jour

Untitled 2

2 thoughts on “Hirondelle de rochers – Ptyonoprogne rupestris

Leave a comment