Voici 4 photos d’oiseaux prises en Ouganda en janvier 2015 ; tout le monde peut jouer en indiquant simplement sa réponse dans les commentaires. Le commentaire sera laissé en attente (donc non visible par les autres joueurs) jusqu’au jeudi 3 janvier, puis toutes les réponses seront approuvées simultanément et la correction détaillée publiée.
Quizz décembre #1 : Serin à ventre blanc – Crithagra dorsostriata
Le contraste entre la poitrine jaune et le ventre blanc est assez nette. Voyez la fiche du Serin à ventre blanc et comparez avec le Serin du Mozambique. Les courtes projections primaires, la queue d’environ 1/3 de la longueur du corps et l’aspect ventru indiquaient un Fringillidae. La couleur jaune confirme et dirige vers le canaris ou serins.
Quizz décembre #2 : Bias musicien – Bias musicus
Le bec très large est un bon signe pour un passereau insectivore plus “gros” qu’un gobemouche. La queue très courte limite à certaines familles et notre oiseau a justement changé de famille récemment, deux familles à queue courte. C’était un Platysteiridae (pririts), et désormais un Prionopidae (bagadais). Le plumage clair à teinte rousse est un signe de Platysteiridae, mais le bec est trop fort pour les oiseaux de cette famille. La calotte noire permettait de confirmer l’espèce.
Quizz décembre #3 : Grand Gravelot – Charadrius hiaticula
Le plumage uni, couleur sable dessus, et les très longues ailes indiquaient un Charadriidae migrateur. Les pattes oranges sont un bon signe du Grand Gravelot.
Quizz décembre #4 : Coucou didric – Chrysococcyx caprius
Les barres sur la poitrine indiquent un coucou. Les couvertures vert émeraude et la tête noire avec un sourcil blanc identifient le Coucou didric.
Retour à la page de présentation des photos mystères.
1- Serin du Mozambique
2- Bias musicien
3- Gravelot à triple collier
4- Coucou didric
LikeLike
#1 : Serin à ventre blanc
#2 : Bias musicien.
#3 : Chevalier bargette
#4 : Coucou didric
LikeLike
Euh oui. j’ai fait une bourde ! 🙂
3/ Grand gravelot.
LikeLike