Ptilope magnifique – Ptilinopus magnificus

Espèce vedette  – Page simple (minimale) – Disponible pour sponsoring
Famille des Columbidae (pigeons, tourterelles, etc.) – Wompoo Fruit-Dove in English
Première publication : 09 septembre 2021 – Dernière mise à jour : 09 septembre 2021

Ce ptilope vit dans les forêts de Nouvelle-Guinée (Indonésie / Papouasie), ainsi que dans celles de la bande côtière orientale de l’Australie. Il est discret, peu commun et plutôt en diminution, souffrant de la déforestation et localement de la chasse ou du braconnage.

Cliquez ici pour voir une carte de répartition plus détaillée

Contrairement au Ptilope à diadème, il ne s’est pas adapté aux essences introduites et dépend donc des fruits de la forêt naturelle. Il consomme, par contre, quasiment tous les fruits possibles à tous les étages depuis les sous-bois jusqu’à la canopée. Ce régime, strictement frugivore mais malgré tout varié, lui permet d’être sédentaire même dans les régions les plus méridionales (plutôt froides en hiver) de l’Australie.

La nidification est classique des ptilopes mais les phases de la reproduction sont très lentes par rapport aux autres espèces. L’incubation de l’unique œuf sur une petite plateforme de brindilles placée sur une branche horizontale ou à la base d’une palme (feuille de palmier) dure au moins trois semaines et le jeune ne s’envole qu’à deux semaines. Tout ce temps passé au nid explique que de nombreuses tentatives de nidification sont interrompues par un prédateur ; plus le temps passé au nid est long, plus la probabilité d’une attaque de carnivore est élevée.

Taxonomie et sous-espèces

Cette espèce est assez bien distincte et une éventuelle espèce-sœur n’a pas été déterminée. Il y a un cline très classique d’oiseaux de taille réduite et aux couleurs plus saturées au nord vers des oiseaux plus grands et plus pâles au sud. Les cinq sous-espèces décrites tentent de catégoriser ce cline mais avec un succès relatif car la limite entre celles-ci est floue et reste discutable.

Objectifs recherchés pour une page complète :
Images plus variées ; sponsoring

[Espèce Nº1348 du projet d’encyclopédie holistique]

spprevious
spsuivante
sommaire

Photos, tableau et textes © Valéry Schollaert & Marinella Mejia 2021

Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Untitled 2

9 thoughts on “Ptilope magnifique – Ptilinopus magnificus

  1. Il est original avec sont bec rouge à deux couleurs. La nature nous surprend toujours, quelle joie on doit ressentir de découvrir un aussi joli oiseau.

    Liked by 1 person

  2. Splendide ! Le Ptilope à diadème nous donnait à voir un arc-en-ciel ,côté couleurs…ce Ptilope magnifique nous fait entrevoir un beau manteau vert émeraude ourle de touches or , une très avenante tête bleu pâle, un joli bec rouge..
    Ce qu’on en voit , anticipe une merveille de Ptilope !

    Liked by 1 person

    1. tu as raison, ça anticipe, faudra que je retourne prendre d’autres photos… ça arrivera, ou pas, je vais vous laissez décider pour mois à partir du 22 septembre… ou avant pour quelques “commentateur de mes pages” haut-de-gamme comme toi 🙂

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s