Espèce simple – publiée le 4 février 2020
Publication complète – famille des Rhipiduridae (rhipidures)
En anglais : White-throated Fantail in English
Ce rhipidure est localement commun depuis l’Himalaya (nord-est du Pakistan) jusqu’à Bornéo (Malaise / Indonésie) via Sumatra. C’est un oiseau de basse et moyenne montagne (au-dessus de 600 mètres, rarement jusqu’à 3000 mètres), qui peut descendre en plaine pour hiverner et même pour nicher (dans le nord-est de l’Inde et certains pays d’Asie du sud-est). Il vit dans les boisements et forêts, ainsi que dans les parcs, jardins et zones agricoles avec suffisamment d’arbres.
Comme les autres oiseaux du genre, il chasse les insectes volants, rappelant sur ce point les gobemouches, mais il reste rarement immobile. Il bouge tout le temps, la queue étant ouverte et fermée régulièrement, et il effectue un petit vol papillonnant pour capturer sa proie en vol ou, moins fréquemment, au sol.
Le nid est un bol propre et net, avec une “queue”, fait en matière végétale et cimenté à la toile d’araignée. La reproduction est rapide : environ trois œufs sont couvés à peine deux semaines, et les jeunes s’envolent à deux semaines.
Taxonomie et sous-espèces
Espèce-sœur avec le Rhipidure à poitrine tachetée (ancienne sous-espèce) de la péninsule indienne. On la divise en une dizaine de sous-espèces, mais il est probable que çela ne soit pas approprié et qu’une révision s’impose. Les différences régionales sont minimes et certaines sous-espèces devraient être regroupées.
[Espèce Nº765 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2020
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour
Longue queue encombrante pour ce Rhidipure. On peut voir la différence de longueur des ailes par rapport à la longueur de la queue. .Sa migration est petite, descente des montagnes vers la plaine pour hiverner.
LikeLiked by 1 person