Espèce vedette – publiée le 11 avril 2018
Publication complète – famille des Fringillidae (serins, pinsons, linottes, etc.)
En anglais : Southern Grosbeak-Canary in English
Cette espèce assez discrète, malgré son gros bec et sa taille supérieure aux autres serins jaunes de la région, est peu commune et localisée. Elle est toutefois assez souvent vue par les observateurs car elle vit dans plusieurs parcs nationaux du sud du Kenya et du nord de la Tanzanie qui sont très fréquentés par les naturalistes. Il fait partie des nombreuses spécialités endémiques à cette région du monde, une des plus riches d’Afrique sur le plan ornithologique. Il vit dans la savane, et lors de la saison sèche, il est facile de l’observer aux points d’eau.
C’est un oiseau de la savane sèche parsemée d’épineux tels que les acacias. Par rapport au Crithagra de référence, le Serin du Mozambique, il mange des graines plus grosses et consomme aussi abondamment les bourgeons en saison. Le nid est plus large et moins profond. Aucune information sur les détails de la reproduction ne sont disponibles.
Taxonomie
Espèce monotypique proche du Serin à gros bec qui existe plus au nord (aussi au Kenya, puis dans la corne de l’Afrique). Un différence majeur est le dimorphisme sexuel marqué sur l’espèce plus nordique par rapport à un dimorphisme presque inexistant chez le Serin de Buchanan.


[Espèce Nº101 du projet d’encyclopédie holistique]
Photos et textes © Valéry Schollaert 2018 – 2019
Liste des autres espèces illustrées : taxonomique – jour par jour

Une belle petite bouille!
LikeLiked by 1 person